Le Puy-de-Dôme à vélo.

Publié le 6 Juillet 2019

Le Puy-de-Dôme à vélo.

La semaine dernière, à la télévision sur France 3 on a vu une rubrique sur « Tour de France : le Puy-de-Dôme oublié de la Grande boucle ». Voir le lien plus bas ci-dessous.

 

Depuis la mise en service du chemin de fer à crémaillère le 26 mai 2012, il n'est plus possible de rejoindre le sommet du Puy de Dôme à vélo par la route excepté un jour par an pour 300 cyclistes privilégiés.

 

J’ai eu la chance de le monter en compétition en 1983 lors de La Route de France Peugeot*. Je faisais partie de la sélection des Pays de la Loire.

Cette année là, la course a été particulièrement difficile à cause de la chaleur, il y a eu de nombreux abandons.

Je me souviens bien de cette montée du Puy de Dôme car j’avais manqué de chance, j’ai souffert et terminé dernier de cette étape.

En effet, quelques kilomètres avant le pied du col, j’ai crevé et la voiture des Pays de la Loire suivait un groupe devant où il y avait notre équipier le sarthois Laurent Plu. Le mécano de la voiture du comité Flandre Artois m’a dépanné mais la roue libre ne fonctionnait pas bien avec ma chaîne et j’ai du monter au courage le Puy de Dôme (4 km à 12 % sans répit), je voulais absolument terminer l’étape tant bien que mal !

René Vincent, le directeur technique m’attendait au sommet et m’avait félicité après le passage sur la ligne d’arrivée

C’est le grimpeur charentais Michel JEAN qui remportait cette grande étape.

Il termina 2 ème au général à 1’32  du pyrénéen Robert FOREST.

Michel JEAN, le coureur d’Angoulême, n’était pas un inconnu, en 1983 il remporta le Tour Sud Charente, le Tour du Béarn-Aragon et le Tour du Confolentais, 2ème de la Route Peugeot et 3ème du Championnat de France route et des trois jours des Mauges.

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Durant cette Route de France, notre mécano était Pierre MATIGNON. Oui ! celui qui a battu Eddy Merckx au sommet du Puy de Dôme lors du Tour de France 1969…

Il s’agissait de la 20ème étape BRIVE – PUY-DE-DÔME 198 km, le 18 juillet 1969. Pierre Matignon était sorti du peloton à 66km de l’arrivée et a réussi en solitaire à conserver 1’25 sur Merckx à l’arrivée.

Il est décédé en 1987 à l'âge de 44 ans.

 

1

Pierre Matignon (Fra)

en 6h49’54’’

2

Eddy Merckx (Bel)

à 1’25’’

3

Paul Gutty (Fra)

à 1’30’’

4

Martin Vandenbossche (Bel)

à 1’47’’

5

Roger Pingeon (Fra)

m.t.

6

Raymond Poulidor (Fra)

à 2’2’’

7

Andres Gandarias (Esp)

à 2’5’’

8

Wladimiro Panizza (Ita)

à 2’31’’

9

Jan Janssen (PB)

à 2’39’’

10

Lucien Van Impe (Bel)

m.t.

 

 

 

*La Route de France est une course cycliste par étapes amateur disputée de 1951 à 1990. Elle était considérée à sa création comme un « petit Tour de France », disputée par des coureurs amateurs et indépendants. Elle a ensuite été concurrencée par le Tour de l'Avenir, créé en 1961. Son parcours était tracé en Auvergne, autour de Vichy, et gravissait notamment le Puy de Dôme. Elle était organisée par le journal Route et Piste, dirigé par Jean Leulliot, qui organisait également à cette époque Paris-Nice et l'Étoile des Espoirs.

 

 

 

 

 

Pierre Matignon en 1969 sur le Puy-de-Dôme.

Pierre Matignon en 1969 sur le Puy-de-Dôme.

L'équipe des Pays de la Loire sur la Route de France Peugeot 1983 : Philippe LIEVRE, Dominique MOCQUARD, Pierre MATIGNON, René VINCENT, Laurent PLU et Jean-Pierre GODARD.

L'équipe des Pays de la Loire sur la Route de France Peugeot 1983 : Philippe LIEVRE, Dominique MOCQUARD, Pierre MATIGNON, René VINCENT, Laurent PLU et Jean-Pierre GODARD.

L'équipe du Poitou-Charentes avec Michel JEAN, vainqueur au Puy-de-Dôme : Pascal Larpe, Jacky Larpe, Michel Jean, Jean-Luc Gilbert et Michel Angibaud (CTR Claude Gabard) .

L'équipe du Poitou-Charentes avec Michel JEAN, vainqueur au Puy-de-Dôme : Pascal Larpe, Jacky Larpe, Michel Jean, Jean-Luc Gilbert et Michel Angibaud (CTR Claude Gabard) .

Je suis en tête de ce groupe lors de la Route de France 1983.
Je suis en tête de ce groupe lors de la Route de France 1983.
Je suis en tête de ce groupe lors de la Route de France 1983.
Je suis en tête de ce groupe lors de la Route de France 1983.

Je suis en tête de ce groupe lors de la Route de France 1983.

Je suis avec un coureur du Languedoc-Roussillon, il fait très chaud.

Je suis avec un coureur du Languedoc-Roussillon, il fait très chaud.

Rédigé par Philippe

Publié dans #Rétro

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article