Omloop Het Volk 2001.

Publié le 10 Février 2016

Omloop Het Volk 2001.

OMLOOP HET VOLK, le 3 mars 2001.

LOKEREN - L'Italien Michele Bartoli (Mapei) est devenu le septième vainqueur non-belge dans l'histoire du Het Volk, la course d'ouverture de la saison cycliste belge. Bartoli a battu au sprint Hendrik Van Dijck et Mathé Pronk.

A Gand, ils étaient 196 participants au départ pour une distance de 200 km de Gand à Lokeren. La première échappée sérieuse a démarré après seulement 18 km de course, un groupe de tête de huit coureurs, Cuylits, Mattozza, Prétot, SALANSON, Agnolutto, Flickinger, Cortinovis et Radaelli s'est formé avec une avance maximum de plus de quatre minutes.

Après le mur de Grammont (84 km) la course a suivi un nouveau scénario. Ils étaient alors 21 coureurs en tête.

Dans le Molenberg (km 143), on retrouvait une nouvelle échappée composée de onze coureurs, dont Fabrice SALANSON, seul rescapé des huit de la première échappée. Mais il devait plus tard décrocher sur les pavés de la Paddestraat (150 km) du groupe composé de Fabian De Waele, Hendrik Van Dijck, Paul Van Hyfte (tous les trois représentants de Lotto), Didier Rous (Bonjour), Michele Bartoli et Daniele Nardello (Mapei), Avis Piziks (CSC World Online), Pieter Vries (BankGiroLoterij) Maarten Den Bakker et Mathé Pronk (Rabobank).

Malgré d'énormes efforts Peter Van Petegem ne réussit pas à rejoindre le groupe et à quarante kilomètres de l'arrivée, il était clair que le vainqueur se trouvait parmi les dix.

Une attaque de Hendrik Van Dijck dans une section pavée difficile de Laarne a fait éclaté le groupe au détriment de Vries et Rous, mais Bartoli n'a pas cédé et le groupe s'est reformé à huit.

A un peu moins de 40 km de l'arrivée, la sélection était faite : 3 Belges de l'équipe Lotto (De Waele, Van Dijck et Van Hyfte), 2 Italiens de la Mapei (Bartoli et Nardello), 2 Néerlandais de chez Rabobank (Den Bakker et Pronk), ainsi que Piziks, Letton de chez CSC.

Derrière, Tchmil ne s'était pas montré, Van Petegem n'avait pas su accrocher le bon wagon et Museeuw a montré qu'il n'avait pas encore recouvré l'ensemble de ses moyens.

A trois, les Lotto semblaient en mesure de faire remporter l'un des leurs en employant la meilleure tactique, surtout que, sur ce que Van Dijck avait montré il faisait figure de favori.

Mais lorsque Van Hyfte, après avoir tout donné dans le dernier km, lâcha prise, c'est De Waele qui prit le relais. Les Mapei étaient à l'affût et mirent à mal cette tactique trop prévisible : Nardello attaqua, bouleversant complètement les plans des Belges.

Le temps qu'ils en échaffaudent d'autres, Bartoli avait lancé le sprint où il n'était pas vraiment au-dessus du lot. Mais il l'avait entamé à la première place, pour ne plus la quitter. Remportant, ainsi, le Volk pour sa première participation et montrant que sa fracture de la rotule n'était plus qu'un mauvais souvenir.

A seulement 21 ans et pour sa deuxième année pro, Fabrice Salanson avait fait plus de 130 km à l'avant et terminait 23ème à l'arrivée.

Omloop Het Volk 2001.
Omloop Het Volk 2001.
Omloop Het Volk 2001.
Omloop Het Volk 2001.
Omloop Het Volk 2001.

Rédigé par Philippe

Publié dans #F.A.B.R.I.C.E.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article