Publié le 18 Septembre 2022
Ce matin, nous avons fait 7 km à pieds à l'Isle sur la Sorgues à visiter les roues à aube et autres...
Comme tous les dimanches, c'était le marché et il y avait beaucoup de monde. Nous avons découvert neufs roues à aubes dont cinq qui tournaient encore.
Cette ville est toujours agréable à parcourir avec ses nombreux canaux et terrasses.
Les roues à aubes :
L’Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour ses roues à aubes depuis une époque très lointaine. Les eaux de la Sorgue fournissaient la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie de l’Isle. A noter que notre ville disposait alors d’une industrie 100% renouvelable.
La ville compta quelques 70 roues installées sur ses canaux. Dès le XIIe siècle, des moulins sont signalés dans les textes, pour moudre les grains de blé sans doute; mais déjà au siècle suivant est attestée l’industrie drapière, à la fin de l’époque pontificale les moulins à papier, puis la soie. L’abondance de l’eau avait aussi conduit à la présence de teintureries.
Au XIIIe siècle, les draps dits de l’Isle sont très appréciés. Ce sont les draps utilisés pour recouvrir les lits ce qui équivalent à nos actuelles couvertures. La dernière manufacture familiale (Brun de Vian Tiran) depuis 1808, perpétue encore à l’Isle la fabrication de la laine.
La quinzaine de roues qui subsistent aujourd’hui à l’Isle témoignent mal des soixante-dix roues qu’on dénombrait au XIXe siècle et de l’intense activité qui y régnait alors. L’Isle était le principal centre lainier du département à cette époque. Les roues servaient aussi à alimenter les besoins en eau et à arroser les jardins. Elles continuent cependant à scander la mesure du temps et à faire le lien entre la modernité et les valeurs ancestrales.