Ce matin, nous avons randonné à Vallabrègues (30). Nous avons parcouru 10.5 km.
Vallabrègues est le seul village du Gard situé sur la rive gauche du Rhône, les caprices du Rhône ont en effet modifié sa géographie. Lors d'une violente crue, le Rhône a changé de lit... pour se retrouver de l'autre côté du village ! C'est tout naturellement que les vanniers se sont installés ici pour travailler l'osier poussant le long du fleuve.
Vallabrègues est un village de vanniers. Depuis de très nombreuses années, le village accueille le festival européen de la vannerie durant un week-end d’Août. Rien d’étonnant à cela, car depuis le XIXème siècle, Vallabrègues est célèbre pour cette raison, et l’on trouve encore aujourd’hui dans l’une des ruelles cachées du centre ancien, le tout dernier vannier du village.
Revenons quelques pas en arrière. Au tout début du XXème siècle et à la fin du siècle précédent, Vallabrègues est véritablement considéré comme la capitale de la vannerie. Près de 450 vanniers vivent et exercent leur métier dans le village. Situé au bord du Rhône, les vanniers partaient récolter l’osier, dans les baïsses, ces terres fertiles et marécageuses longeant le fleuve. Le retour des baïssiers était célébré dans tout le village et donnait lieu à de grandes fêtes animées. (Extrait de Provence-Camargue-Tourisme.com).