Les frères PREAUD :
Fin des années 1970, début 1980, il y avait deux frères, bons cyclistes, habitants de la Pommeraie sur Sèvre dans le bocage vendéen à la limite des Deux-Sèvres, Daniel Préaud, l’ainé de cinq ans, et Gérard Préaud né en 1961.
Daniel était un bon coursier au club des Herbiers dans l’équipe Unico à l’époque « Bernaudeau-Vincendeau » de 1975 à 1978. Puis en 1979, il s’est consacré au cyclo-cross, d’abord au VC Herbretais et ensuite au VC Montaigu. Il a été l’un des meilleurs régionaux durant 5 ans. Il était un des rares représentants du bocage (Est de la Vendée) car le cyclo-cross était une spécialité des coureurs de la côte vendéenne, les challandais, montois et olonnais. Il se retrouvait ainsi face aux Prineau, Albert, Thibaud, Padioleau, Robard, Dupont, Hamon…
En 1981, il est vice-champion de Vendée dans un sprint très serré avec Gilbert Thibaud. En 1982, il prend sa revanche et remporte le championnat de Vendée devant les jeunes cadors du département. Cette année là, Il a été le cyclos-crossman le plus régulier en Vendée avec 10 victoires et très souvent classé dans les trois premiers, ce qui lui a valu de remporter le challenge de Vendée 1982.
Il fait également une très belle saison 1983 puis arrête la compétition en 1984.
Gérard Préaud, le petit frère, était lui un routier. Il n’a pas eu de très bons résultats chez les cadets et juniors mais chez les seniors il devient rapidement un bon coureur. Il débute au club des Herbiers puis fait un petit tour à la SV Fontenay, le club de Jean-René Bernaudeau, avant de rejoindre l’AC Bourg sous la Roche en 1983. Gérard était un sacré attaquant, toujours à la tâche… il choisissait les parcours difficiles. Il s’entraînait sur les monts du Bocage entre la Pommeraie sur Sèvre et Bressuire, son lieu de travail.
Gérard était un rouleur, il se donnait sans trop compter. Il n’était pas très régulier dans ses entraînements, il attendait les grosses chaleurs, c’est ça qui le motivait le plus.
Il était un des piliers de l’AC Bourg sous la Roche, régulièrement présent dans l’équipe sur les courses à étapes même dès le début de saison aux Trois Jours de Vendée en mars malgré le mauvais temps qu’il n’appréciait pas particulièrement.
Il arrête la compétition en 1986 à 25 ans, à l’âge où l’on commence normalement à être le plus compétitif.
Il peut avoir quelques regrets car avec un bon suivi et un entraînement personnalisé, il aurait fait une autre carrière en participant à des courses aux parcours vallonnés.
Les deux coureurs de la Pommeraie sur Sèvre avaient des fidèles supporters, la sœur Marie Bernadette et Claude Vincent étaient toujours là, le prêtre Pierre Barbarit « Tonton curé » donnait les bidons sur le bord de la route et Rémy Brousseau, le « Jean-Paul Olivier » vendéen, qui est capable de vous décrire la carrière de Bernard Champion (350 victoires), en passant par Jean-Louis Bouhier, Jean-Yves Plaisance, Walter Beneteau et Clément Orceau…
Daniel et Gérard sont restés des passionnés de cyclisme.
Daniel, le cyclo-crossman, adore l’Enfer du Nord « Paris-Roubaix ». En 2006, il était à l’arrivée au vélodrome de Roubaix et aurait bien aimé voir son idole Georges Hincapie remporter l’épreuve mais celui-ci brisa sa fourche et fit une terrible chute…
Gérard a eu l’heureuse surprise d’accueillir dans son village de Saint Mars la Réorthe, le team Sky et Chris Froome en juillet 2018 durant 8 jours avant le départ du Tour de France de Noirmoutier. Gérard était le maire de la commune.
Daniel a repris le vélo pour faire un beau périple entre le 21 mai et 21 juin 2019, il a parcouru 2400 km pour rendre hommage à son grand-père maternel, Pierre Barbarit, combattant à la première guerre mondiale. Un périple émouvant de Vendée jusqu’au cimetière de Douaumont près de Verdun et retour par les plages du débarquement en Normandie.
Voici quelques articles et résultats :