Dominique LARDIN :
Dominique Lardin est né en 1960 à Saint Germain sur Vienne (37). Il a commencé le cyclisme en 1975 à Chinon.
Dominique était un cycliste amateur de haut niveau qui aurait pu passer à l’échelon supérieur. Il fait partie de ces coureurs qui ne cherchaient pas spécialement à passer professionnel, il y avait beaucoup de courses chez les amateurs et il en remportait plus d’une dizaine par saison soit environ 170 victoires au total. Il se déplaçait beaucoup pour courir, il a gagné dans tous les départements du Centre, du Poitou Charentes et des Pays de la Loire + quelques-unes en Bretagne, Aquitaine et Auvergne.
Il était un pur puncheur et ses terrains de prédilection étaient vallonnés.
Ses débuts en première catégorie sont très prometteurs en 1982 au club de la Pédale Saint Mars le Pile avec Le Droff, Lemoine…, il gagne déjà 10 victoires dont le Tour de la Porte Océane « Tour de Seine-Maritime » (2 Antoine Pétrel et 3 Pascal Montier). Il remporte également la course du Moulin des Bois à Sainte Cécile en Vendée (2 Jean-Louis Bouhier et 3 Thierry Baron). Il fait neuvième au général du Ruban Granitier Breton (1 Wim Van Eynde (Bel), 2 Laurent Eudeline et 3 Philippe Delaurier). Cette année-là, il intègre l’équipe de France Amateur.
Quelques bons résultats :
En 1983, il gagne à Blaison (2 Michel Lloret et 3 Michel Huard), à Chavagnes les Eaux (2 Serge Coquelin et 3 Billy). Il fait troisième du Circuit Boussaquin (1 Michel Delolme et 2 Mariano Martinez)
En 1984, il est maintenant à l’UC Langeais, il termine troisième au général de l’Essor Breton (1 Jean-Jacques Lamour et 2 Roland Leclerc). Il fait deuxième à la Route d’Or du Poitou (1 Dominique Landreau et 3 Jean-Louis Auditeau). Il termine deuxième du Prix de la Vallée de la Creuse à Argenton sur Creuse (Indre) derrière son beau-frère Joel Arbia (3 Thierry Sigonnaud), également deuxième aux Châtelliers Chateaumur (1 Richard Tremblay et 3 Jacky Bobin) et à la Flèche (1 Daniel Leveau et 3 Laurent Drouault). Il finit troisième à Guéret (1 Daniel Ceulemans et 2 Jean-Claude Laskowski). Il fait neuvième au général du Ruban Granitier Breton (1 Dan Radkte (Rda), 2 Müller (Rda) et 3 Frank Herzog (Rda)) et cinquième français derrière Thierry Marie, Ronan Pensec, Félix Urbain et Jean Guérin.
En 1985, il remporte la troisième étape du Tour de Loir et Cher entre Cheverny et Romorantin (198 km) (2 Marc Assez (Bel) et 3 Roland Günther (Ger)). Il finit deuxième de la classique Redon-Redon (1 Jean-Luc Loncle et 3 Jean-Jacques Lamour). Il fait troisième de Bordeaux – Saintes (1 Michel Duffour et 2 Charles Turlet) et troisième du Chrono de Rochecorbon sur 17 km (1 Alain Roy et 2 Pascal Chollet).
En 1986, il remporte l’épreuve de Saumur (2 Patrice Bois et 3 Bruno Besson), de Saint Varent (2 Beaumard et 3 Philippe Moreau) et Mallièvre Treize Vents (2 Philippe Lièvre et 3 Xavier Charbonneau). Il termine deuxième de la Route d’Or du Poitou (1 Michel Larpe et 3 Jean-François Chaminaud) et à Loches (1 Jean-Marie Lemoine et 3 Michel Larpe).
En 1987, encore dix victoires dans la saison. Il gagne à La Gravelle (2 Jean-Louis Bouhier et 3 Gérard), à Doué la Fontaine (2 Patrick Despeignes et 3 Laurent Plu). Il finit troisième du Prix de la Vallée de la Creuse (1 Franck Boucanville et 2 Zbigniew Szcepkowski (Pol)) et au circuit des Deux Ponts à Culan (1 Zbigniew Szcepkowski (Pol) et 2 Roman Cieslak (Pol)). Il fait deuxième à Puits Saumur (1 Lopez et 3 Martin).
En 1988, il est au club du Cercle Gambetta Orléans avec Félix Urbain, Gildas Marin, Michel Orieux, Patrice Bois et Jean-Paul Fromion. Il remporte le circuit du Bocage vendéen à Saint Fulgent. Il gagne à Beaulieu sur Layon, un circuit qu’il apprécie particulièrement car il récidive en 1989 et 1992 puis termine deuxième en 1993 derrière Andy Hurford et troisième en 1983 (1 Jean-Louis Bouhier et 2 Patrick Le Droff). Il remporte l’épreuve de Douces (2 Eric Heulot et 3 Dominique Baumard). Il fait deuxième à la quatrième étape du Tour des Mauges (1 Félix Urbain et 3 Fabrice Marchais). Il termine troisième à la Pédale d’Or de Ligugé (1 Michel Commergnat et 2 Christian Leblanc).
En 1989, il est le vainqueur du général du Tour des Mauges (2 Pascal Rota et 3 Claude Moreau). Il gagne encore à Saint Varent comme en 1986 (2 Patrick Le Droff et 3 Fernand Lajo), une course qui lui convient bien car il récidive en 1990 (2 Dominique Bonnin et 3 Alain Roy) et en 1994 (2 Gwénael Deborde et 3 Patrice Bois), en 1993 il termine deuxième (1 Eric Samoyault et 3 Christophe Langlois). Il termine deuxième à Loches (1 Jean-Pierre Godard et 3 Pascal Pfinder) et au Bourg sous La Roche (1 Philippe Lièvre et 3 Andy Hurford)
En 1990, il fait deuxième à Châtellerault (1 Pascal Hervé et 3 Jean-Paul Fromion), à Nersac derrière Laurent Mazeaud) et à Poitiers (1 Alain Liaigre et 3 Rémy Richard).
En 1991, il est au club de l’ES Segré, il finit troisième du Prix de la Vallée de la Creuse (1 Bogdan Szcygiel (Pol) et 2 Henrik Charuki (Pol). Il fait deuxième de la Ronde de Marçay (1 Philippe Escoubet et 3 Xavier Brisseaud). Il termine troisième à Dissay (1 Philippe Mondory et 2 Olivier Pourias).
En 1992, il est aux Cycles Poitevin. Il remporte le Prix de la foire de Bressuire (2 Thierry Ferrer et 3 Patrice Bois). Il fait deuxième au prix du Centre de la France à Bruère Allichamps (1 Peep Mikli (Est) et 3 Xavier Bonifait).
En 1993, après de nombreuses places d’honneur sur le Prix de la Vallée de la Creuse, il remporte enfin cette épreuve (2 Frédéric Berland et 3 Olivier Ouvrard). Il fait troisième au Critérium de Terrebourg (1 Stéphane Brigaud et 2 Christian Blanchard). Il gagne le circuit de l'Evre à Montrevault devant André Foucher. Il termine deuxième à Piegut-Pluviers (1 Pascal Payramaure et 3 Gérard Ianotto) et au Grand Prix de Villejésus (1 Thierry Ferrer et 3 Christophe Lanxade). Il finit troisième à Douces (1 Frédéric Berland et 2 Jean-Yann Daireaux), à Chateaumeillant (1 Laurent Planchaud et 2 Eric Fouix), à Doué la Fontaine (1 Stéphane Piriac et 2 Andy Hurford).
En 1994, il gagne à Douzillac (2 Allain et 3 Legris) et à Pezuls devant Alain Sonson. Il fait deuxième à la Rouquette d’Eymet (1 Dominique Péré et 3 Cyril délais). Il termine troisième à Piegut-Pluviers (1 Pascal Payramaure et 2 Eric Daragnes) et Augignac (1 Pierre Painaud et 2 Didier Bouquet).
En 1995, il fait deuxième à Douces (1 Tony Jousset et 3 Mickaël Herbette).
En 1997, il termine troisième à Cheronnac (1 Adrian Cagala (Pol) et 2 Fabien Tarnaud).
En 1999, à 39 ans, il prend une licence au VC Thouars, son dernier club. Il fait deuxième aux Herbiers (1 Andy Hurford et 3 Guillemet).
Depuis ce temps-là, il a été 2 fois champion de France cycliste des élus dans sa catégorie (Elu à Beuxes (86)):
En 2005 à Saint-Vaury (Creuse) dans la catégorie 40-49 ans et en 2010 à Neuvy Saint Sépulchre (Indre) dans la catégorie 50-59 ans.
Il est second en 2006 à Neuilly-en-Dun (Cher) et en 2014 à Fleury-sur-Orne (Calvados).
Ci-dessous quelques articles de presse.
PS : Je vais bientôt avoir d’autres archives de la fin des années 1980, je vais pouvoir compléter certains articles.