Blaise CHAUVIERE (Blaisou) :
Blaise CHAUVIERE est né le 16 janvier 1970. Son grand-père Hubert, a été à l’origine du groupe élite de l’AC Bourg sous la Roche en 1982, son père Jacky, a été un bon pistard au club de l’ASPTT Vendée (décédé le 14 décembre 2017) et son frère Nicolas était un très bon cycliste amateur en Pays de Loire (maintenant coureur à pieds).
Blaise a été formé à la piste et il a été un des meilleurs juniors français en 1988 puis un très grand espoir du cyclisme français au début des années 1990. Nous étions ensemble au club de l’AC Bourg sous la Roche en Vendée puis au club de Vendée la Roche Cyclisme.
En Vendée, à cette époque, comme il n’y avait pas de grosse structure pour recevoir les futurs professionnels, Blaise a du rejoindre la banlieue parisienne et le grand club de l’AS Corbeil Essonnes en 1991 mais il est de retour en Vendée rapidement avec la création du team « Vendée U » en 1992. Il est resté 3 ans chez les amateurs avant de passer professionnel en 1995 dans l’équipe Mutuelle de Seine et Marne, jusqu’en 1997.
En tant qu’amateur, il était capable de battre les professionnels mais une fois pro, ce monde ne lui correspondait plus.
Il ne gagnait pas énormément de courses par an car il était rouleur et spécialiste des contre-la-montre, il se faisait battre au sprint.
En 1987, en junior première année il remporte la finale du Challenge Crédit Agricole devant Berland et Andrieux. Il gagne La Rochelle – Les Sables (Circuit de l’Atlantique) devant Thomas Waszkiewicz et Stéphane Guérin.
En 1988, toujours junior il domine le championnat de Vendée à Saint-Michel-Mont-Mercure en remportant la course en ligne et le chrono, au général il devance Fazilleau et Bernon. Il remporte le Régional junior des sociétés avec l'AC Bourg devant l'UC Nantes et COP Le Mans. Il termine 4ème au Championnat de France junior derrière Cyril Sabatier, Denis Marie et Emmanuel Maillet, il est sélectionné en équipe de France pour les championnats du monde junior au Danemark où il prend une belle 15ème place, 2ème français (Bertrand Perrin 6ème, Blaise Chauvière 15ème, Denis Marie 61ème, Yann Gabet 63ème, Cyril Sabatier 86ème, Stéphane Heulot 90ème), Le vainqueur est l’italien Gianluca Tarocco, 2ème Vassili Davidenko, 3ème Alessandro Bertolini, 4ème Michele Bartoli et juste devant Blaise on trouve Andréa Peron 12ème,Davide Rebellin 13ème et Bo Hamburger 14ème.
En 1989, il termine 3ème du Tour Nord de la Dordogne derrière Stéphane Lietron et Jacquy Descoins.
En 1990, il gagne le Tour du Loiret devant Roland Flaujaguet et William Perard. Il remporte la classique Jard – Les Herbiers devant Claude Moreau et Hervé Garel. Il termine 3ème du critérium de la Vallée de la Loire derrière Rick Reid (NZL) et Ludovic Grechi. Il finit 3ème des Deux Jours de Machecoul derrière Nicolas Aubier et Pascal Andorra.
En 1991, il remporte le Tour d’Auvergne devant Jacek Bodyk (POL) et Pascal Déramé.
En 1992, il est Champion régional des sociétés (CLM par équipe) avec Vendée La Roche (Moreau, Chauvière, Drouin et Bénéteau) devant US St Herblain et UC Nantes. Il fait 6ème du Chrono des Herbiers Open devant les pros comme Thierry Marie, Laurent Brochard, Armand De Las Cuevas, Jean-Cyril Robin, Pascal Lino… (1er Arturas Kasputis, 2ème Marek Lesniewski et 3ème Jan Karlsson).
En 1993, après avoir porté le maillot de leader, il termine 4ème du Ruban Granitier Breton derrière Dominique Bozzi, Stéphane Bourry et Frédéric Guesdon.
En 1994, il fait 12ème du Tour de l’Avenir (1er Angel Luis Casero Moreno (ESP), 2ème Maarten Den Bakker (P-B) et 3ème Franck Bouyer). Il est vainqueur du Tour de Vaucluse Open devant Frantisek Trkal (CZE) et Jens Zemke (GER). Avec l’équipe de France contre-la-montre, il prend la 2ème place de la Coupe des Nations derrière l’Italie, championne du monde de la spécialité. Il termine 2ème du Tour du Pays des Olonnes derrière Christian Blanchard et devant Thierry Dupuy.
Blaise est toujours aussi attachant, un bon vivant, je le retrouve tous les ans sur les courses de début de saison. Il est assistant et attaché de presse pour les équipes vendéennes depuis 2005, maintenant Direct Energie.
Anecdote : Les Grands parents « Chauvière » suivaient leur petit fils à toutes les courses. Un jour, sur une course à étapes, comme souvent, la mamie avait préparé une gamelle de riz au lait pour son petit gars. Blaise était content de nous montrer ce récipient et pressé de manger son riz devant nous… Quand il a ouvert la gamelle, il s’est retrouvé face la soupe à l’oignon du grand-père Hubert !