L'Etoile de Bessèges 2020 :
Nous venons d'apprendre en début de semaine par la presse "La Marseillaise" et "Le Midi Libre" que l'an prochain pour les cinquante ans de l'Etoile de Bessèges, la 4ème étape, le samedi, la veille du contre la montre à Alès, les coureurs termineront en haut du terrible Mont Bouquet.
Cette étape inédite se déroulerait entre le Pont du Gard et le Mont Bouquet. Le vainqueur sera évidemment un grimpeur, Bardet, Pinot, Barguil, Rolland, Calméjane pourront se présenter au départ de l'Etoile en 2020. Julian Alaphilippe ne sera malheureuse pas présent car sont équipe n'a pas l'habitude d'être au départ.
-----------------------------------
Sortie à vélo :
Ce matin, je suis allé monter ce fameux Bouquet coté Brouzet lès Alès, le coté le plus dur comme l'étape de Bessèges en 2020. J'ai l'habitude d'y aller une fois par an et comme à chaque fois j'appréhende ce moment car les pentes avoisinent les 20% par endroit. La montée fait 4.7 km à 10% de pente en moyenne, mais le cycliste qui arrive à passer ce col, est sur de pouvoir monter le Mont Ventoux... c'est un bon test !
J'ai parcouru 101 km pour un dénivelé positif cumulé de 1420m.
-----------------------------------
Cyclosportive :
Jusqu'à il y a deux ans, à la mi-mai, une cyclosportive empruntait le Mont Bouquet, c'était "La route des Helviens" à Barjac. Il y avait le choix entre deux parcours, 110 km ou 160 km avec pour les deux le Mont Bouquet au menu.