Voie verte du Pont du Gard entre Beaucaire et Remoulins :
Cette voie verte est bien réalisée de la passerelle sur la RD 90 près de Comps jusqu'à Lafoux, entrée de Remoulins. Avant, de Beaucaire jusqu'à la traversée de la RD 90, le revêtement n'est pas en enrobé mais en revêtement stabilisé donc pas très praticable pour les cyclistes sur route et les rollers, patinettes etc. il en est de même entre Remoulins et le Pont du Gard, vraiment très dommage !
La portion en enrobé (voie verte) fait 13 km, bien aménagée avec beaucoup de parkings pour y accéder facilement, ils étaient quasiment tous pleins en ce dimanche matin du 23 sept 2018. Il y avait des sportifs tout le long du parcours, surtout des cyclistes et joggers puis des marcheurs et rollers. On y voit de tous les niveaux, des gens qui commencent le vélo, des familles avec jeunes enfants et leurs draisiennes, des couples, un qui court et l'autre à vélo, des personnes agées avec des VAE, des groupes de joggers, des sportifs aguerris, en vélo route ou des coureurs à pieds qui font des séances spécifiques… un terrain de jeu idéal où l'on ne croise aucune voiture et avec un bon revêtement.
Le parcours.
Beaucoup de portions ombragées sur le parcours.
Le tunnel.
La passerelle sur la RD 90.
On est ensuite sur la section en revêtement stabilisé jusqu'à Beaucaire.
La réhabilitation de l'ancienne gare Meynes-Montfrin permet de faire un petit détour qui casse un peu les lignes droites monotones, une belle idée.
Aujourd'hui avait lieu le trail du Calvaire d'Aramon (30).
C'est un très beau trail de 13 km avec un parcours assez exigeant dans la garrigue provençale. Il y avait un grand soleil, des températures autour des 30° et des paysages superbes. Le départ a été donné à 16h.
Voici déjà quelques photos au hasard, j'ai pris tous les coureurs plusieurs fois, si vous voulez votre photo, communiquez moi votre numéro de dossard par le contact ou commentaire.
Classement, les 35 premiers.
Le groupe de tête après 2km, Médina Alexandre, 3ème à l'arrivée.
Jérémy Rabot, 9ème à ce passage et 7ème à l'arrivée.
Des capitelles un peu partout sur le circuit.
La première féminine au 2ème km, Marcis Mouren Laure, 1ère à l'arrivée.
Le premier au 10ème kilomètre, Lautier Thomas, 1er à l'arrivée.
Le deuxième au 10ème km, Patout Benjamin, 2ème à l'arrivée.
Le troisième au 10ème km, Medina Alexandre, 3ème à l'arrivée.
Le quatrième au 10ème km, Sarkissian Laurent, 4ème à l'arrivée.
Le cinquième, Abarca Cédric.
Le 6ème, La Marca Cédric et le 7ème, Jérémy Rabot.
Aujourd'hui, j'étais une nouvelle fois au Mont Ventoux mais pour une bonne cause, encourager les filles sur l'arrivée de la 4ème étape du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche.
Une étape cent pour cent Vauclusienne, disputée entre Chateauneuf de Gadagne (près d'Avignon) et le Mont Serein dans la station du Mont Ventoux, 116 km et 2544m D+.
Cette épreuve est d'un niveau vraiment très élevé, les filles étaient impressionnantes dans cette montée finale, le public ne suit pas ces belles couses féminines, il n'y avait pas grand monde à l'arrivée... vraiment dommage !
Deux jours et demi dans les Gorges du Verdon, 136 km à vélo et 25 km en randonnée à pieds :
Nous étions près de Castellane dans les Hautes-Alpes. J'ai fait à vélo 136 km avec un dénivelé D+ 2500m dont une sortie de 82 km dans les Gorges et la route des crêtes. A pieds, nous avons fait 25 km dont la randonnée au Point Sublime de 13km.
La Route des Crêtes :
Le parcours est sympa à faire, on y trouve une grosse montée de 10 km puis une belle descente avec la falaise vertigineuse tout au bord de la route. Ce qui est intéressant c'est que la route des Crêtes est en sens unique donc on ne doit normalement pas avoir de voiture en face...
Il y a tout le long du parcours une bonne dizaine de belvédères bien aménagés comme dans les Gorges de l'Ardèche. Sur les belvédères les plus hauts, on voit bien les ballets de vautours, c'est vraiment superbe !
Un parcours est également à faire, il s'agit de la route du Grand Canyon pour se rendre au lac de Sainte Croix ou à Moustiers Sainte Marie.
Randonnée au Point Sublime et couloir de Samson :
C'est une belle randonnée de 13 km autour du Point Sublime près de Rougon. On a une vue des Gorges du haut de la falaise puis une autre du bas. L'eau y est très claire avec de belles couleurs. Après le Point Sublime, nous nous sommes dirigés vers le Pont de Tusset qui enjambe le Verdon sur le GR 49. Nous avons ensuite fait demi-tour pour rejoindre le couloir de Samson, le sentier est magnifique et bien aménagé avec des marches pour aller jusqu'au tunnel du Baou. Ce tunnel est assez impressionnant, il fait 650 m de long, il faut prévoir une lampe torche, frontale ou bien avoir avec soit un téléphone portable avec application torche. Le tunnel est un ancien aménagement hydro-électrique qui depuis 1928 sert pour le sentier Blanc-Martel. On est juste sorti de ce tunnel qu'un autre se présente à nous, celui de Trescaïre qui fait 115m de long. Une fois au belvédère de Trescaïre, nous avons fait demi-tour pour rejoindre le Point Sublime par un autre sentier.
On peut évidemment continuer après le Trescaïre sur le GR4, jusqu'au Chalet de La Maline où une navette peut nous ramener jusqu'au parking du Point Sublime.
Il existe dans les Gorges du Verdon des parcours bien plus beaux mais beaucoup plus techniques, comme les sentiers réputés de l'Imbut, du Vital et Blanc-Martel.
NB : Ce week-end, le dimanche 16 septembre, il y a le raid Verdon aventure, une petite épreuve combinée par équipe de deux.
Mes 136 km à vélo dont la route des Crêtes.
Une vue des nombreux belvédères.
Le ballet des vautours, magnifique !
La descente, le vide n'est pas loin...
Castellane.
Rocher Notre Dame du Roc et le Pont du Roc.
Le Pont du Roc du XVème siècle, sur la via Vintinia.
Parcours de la randonnée au Point Sublime.
Situation.
Le Point Sublime.
Le Pont de Tusset.
On aperçoit des gens qui font de l'escalade, nombreux dans la région.
Philippe GLOWACZ était un coureur d’une grande classe, excellent rouleur, un des tous meilleurs français amateurs.
Philippe GLOWACZ est né en 1959 à Viviers-sur-Rhone, il a débuté la compétition cycliste en 1978, assez tard, à 19 ans en 4ème catégorie au vélo club Saintais dirigé par Marcel Bergereau. Ensuite en 1980 il était dans la grande équipe de Maurice Guérin « père Guérin » le VC Charente Océan La Rochelle « GPA Gitane Huret ». il était grand, courageux et puissant, il ne fallait pas lui laisser prendre 100 m car on risquait fort de ne plus le revoir avant l’arrivée. Il roulait plus vite seul que tout un peloton à ses trousses, il était capable de tenir toute la course seul à l’avant.
Il a remporté les deux jours de Machecoul en 1981 (Pascal Chaumet 2ème et Alain Martail 3ème) et en 1983 (Alain Martail 2ème et Gilles Métriau 3ème), en 1984 il termine 3ème. En 1981, 2ème du tour de la Vienne
En 1983, il est champion du Poitou Charentes sur piste de poursuite olympique et de l'individuelle, il termine 3ème de la Flèche d'Or européenne - contre la montre à Auxerre en duo avec Eric Dudoit ( 1er Jean-François Bernard et Philippe Magnien, 2ème Franck Marcellis et Rolf Overakker), il fait 3ème du Championnat de France des 100 km contre la montre par équipe avec le Poitou Charentes (Landreau, Perrin, Dudoit et Glowacz), il finit 4ème au Grand Prix de France à Wasquehal derrière son ami Eric Dudoit.
En 1984, il gagne les Trois Jours de Vendée (2ème Pascal Moscatti, 3ème John Clay « GBR »), il remporte le Tour du Loiret (2ème Alain Renaud, 3ème Jean-François Bernard), il gagne la course à étapes Paris-Chalette-Vierzon (2ème Félix Urbain, 3ème Pascal Dubois), il remporte la classique Le Chateau d'Olonne - Cholet en réalisant un raid de 100 km en solitaire (2ème Jean-Louis Bouhier, 3ème Richard Tremblay), il termine 3ème du Chrono des Herbiers (1er Patrice Esnault, 2ème Eric Dudoit). Cette même année, il termine 21ème au classement amateur FFC avec 11 victoires et champion de France SNCF.
Dans les années 1985 - 95, il fut un des meilleurs triathlètes de la région avec le club de Saintes.
NB : Le charentais Michel Pitard, le coureur de Gitane Frégicrème, licencié à l'US Pons, est décédé à l'âge de 67 ans le 6 mai 2018...
Philippe Glowacz et ses coéquipiers de Saintes, à Saint Vaize en 1978.
En 1980.
En 1980, à l'entrainement, Claude Gréau, Philippe Glowacz et J. Clément (Voiture) dans la côte de Tire-Cul.
La Ronde du Marais 1980.
Nantes - St Fulgent 1980, vainqueur devant Viaud. Ci-dessous, de g. à d. J. Clément, Philippe Glowacz, Patrick Benon, Daniel Gillereau et Mr Benon père.
Course à Saujon (Gironde - Seudre), Philippe devant ses meilleurs supporters, ses parents Nicole et Rudy.
Gironde - Seudre 1980.
A Saintes, 1er sur piste en 1981, on aperçoit derrière l'ancien cycliste indépendant Jean-Pierre Gréau du Vélo Club Saintais.
En 1981.
Le Grand Prix Liberté Dimanche à Rouen en 1981.
Les Deux Jours de Machecoul 1981.
Le Bataillon de joinville 1981/82
La Flèche d'Or Européenne, CLM en duo,en 1983, Philippe Glowacz et Eric Dudoit félicités par le président de la Fédération Française de Cyclisme Germain Simon (décédé en 2011).
L'équipe du Poitou-Charentes au 100 km CLM en 1983, Dominique Landreau, Raymond Perrin, Philippe Glowacz et Eric Dudoit.
Les Deux Jours de Machecoul 1983.
Philippe Glowacz en tête de l'échappée, on aperçoit Philippe Lièvre "Lapin" en 4ème position.
Les Trois Jours de Vendée 1984.
Le Château d'Olonne - Cholet 1984.
En 1984.
Nantes - Saint Fulgent 1980, Philippe Glowacz avec ses deux entraineurs Claude Gréau et Jacky Clément.
Equipe du VC Charente Océan La Rochelle du "Père Guerin".
Philippe Glowacz et Eric Dudoit à Barbezieux en 1982.
Michel Pitard, qui nous a quitté en 2018, est au centre entre Jean-Pierre Parenteau et Gérard Simonnot, tous les trois ex-pro, ici en 1981.