Publié le 20 Août 2018
Voie cyclable : Vauvert – Gallician – Aigues Mortes (30)
Ce parcours en grande partie sur Voie verte fait 21.2 km.
De Vauvert, on rejoint Gallician sur 7km de voie verte bien aménagée le long du canal Philippe Lamour.
Ensuite, la traversée de Gallician est très peu et mal aménagée jusqu’à La Capitainerie (Halte nautique) sur 1.5 km.
De Gallician (La Capitainerie) jusqu’à Aigues-Mortes, on se trouve sur La ViaRhôna (Du Léman à la Méditerranée – 815km), qui fait partie de l’EuroVélo 17 qui suit le fleuve Rhône de sa source dans les Alpes suisses jusqu’à son embouchure sur la côte méditerranéenne française (1115 km).
On se trouve également sur un petit secteur de l’EuroVélo 8 qui longe la côte méditerranéenne sur 5888 km en traversant 11 pays (Espagne, France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Chypre).
De la Capitainerie à Aigues-Mortes, on est sur une belle voie verte le long du canal du Rhône à Sète au milieu de la Petite Camargue. Après 4 km on passe sous le Pont des Tourradons, d’ici on peut rejoindre Vauvert par un itinéraire cyclable en site partagé mais où très peu de voitures circulent.
Du Pont des Tourradons à Aigues-Mortes, les lignes droites peuvent paraître très longues mais heureusement il y a les bateaux sur le canal et la faune camarguaise que l’on peut admirer.
Quatre kilomètres avant Aigues-Mortes, il faut absolument faire le petit détour de 600m (aller et retour) pour voir la tour Carbonnière, le site y est magnifique avec une voie sur pilotis. Il ne faut pas hésiter à monter en haut de cette tour pour admirer le panorama sur la Camargue. Pensez à attacher vos vélos en bas.
La fin pour se rendre à Aigues-Mortes est intéressante, on y voit des bateaux, des maisons de vacances, des restaurants…
EuroVélo en France :
L’EuroVélo est un réseau de 17 itinéraires cyclables à longue distance, sillonnant les régions européennes sur près de 70 000 km. La France est gâtée avec 7 EuroVélo routes soit plus de 6 000 km à découvrir !