Pour soutenir les associations vendéennes « Les Petits Pas de Justine » et « Dans les Yeux de Valentine ».
Du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin 2018, 18 cyclistes dont une majorité du VC Chantonnay, vont parcourir 500km en 3 jours pour Justine et Valentine sous la houlette de Mickaël GRELIER.
A 8 jours du grand départ, les cyclistes tous expérimentés sont motivés et très bien préparés pour ce bel objectif. Ils se sont entrainés en groupe avec des sorties de 160 à 170km.
Ces trois jours vont leur paraître très courts, à l’arrivée ils seront juste chauds et auront envie de repartir faire un autre tour, ça c’est sûr !
Les étapes sont : Rochetrejoux – Noirmoutier (189km) le vendredi 1 juin, Noirmoutier - Chaillé les Marais (172km) le samedi 2 juin et Chaillé les Marais – Rochetrejoux (116km) le dimanche 3 juin.
Les gars ont le moral au beau fixe car beaucoup d’entreprises ont répondu à leur appel !
Les coureurs ont entre 31 ans (Timothé) et 68 ans (Denis) avec une moyenne de 46 ans.
Parcours initial, un peu modifié, 112km pour la dernière étape.
MON HISTOIRE Je me présente, je m'appelle Valentine Jauzelon ou " pépette " pour mes proches. Je suis née le 15 juillet 2014, mon papa s'appelle Yannis et ma maman Laëtitia. J'ai aussi un super...
"LE TOUR DU COEUR VENDEEN" c'est quoi ?? me direz-vous... eh bien !!! c'est avant tout pour 2 petites filles Justine et Valentine qui se battent chaque jour pour faire des progrès et faire face à la
En six jours, nous avons parcouru 107,7 km pour un dénivelé positif cumulé de 3216m entre Meyrueis et Saint Guilhem le Désert.
----------------------------------------
La veille du départ, de passage au sommet de l'Aigoual, nous apprenons que la météo annonce énormément de neige dans la région. Il n'est donc pas possible de rester coucher le lendemain au sommet. Nous décidons donc de réserver un peu plus bas à Camprieu, et d'improviser une nouvelle première étape.
L'étape s'est donc déroulée entre Meyrueis et Camprieu, dans un paysage assez étonnant, avec beaucoup de neige sur les arbres très feuillus.
Le lendemain, en matinée nous sommes montés jusqu'à l'Espérou encore dans la neige, c'était pas toujours marrant mais nous n'étions pas seuls, il y avait avec nous un groupe de six randonneurs de Calais. L'après-midi, enfin, il ne neigeait plus et nous descendions petit à petit vers la chaleur.
----------------------------------------
Les 4 jours suivant ont été très beaux, avec des paysages magnifiques, l'étape entre Arre et Navacelles a été particulièrement intéressante pour son beau sentier et ses panoramas.
----------------------------------------
Les hébergements :
A Meyrueis, nous étions en chalet au camping « La Cascade », classé parmi les campings « La Via Natura ». C'est un vraiment bel endroit pour séjourner une semaine mais pour les randonneurs il est préférable de passer une nuitée au gîte étape « La Draille » dans le village.
A Camprieu, nous étions à l'Auberge du Bonheur, tenue par des jeunes, nous y étions très bien, le dîner et surtout le petit déjeuner étaient très copieux, l'idéal pour des randonneurs.
A Breau et Salagosse, nous étions isolés dans la montagne à La Maison des Cévennes Puechagut. L'endroit est sympa, nous avons été très bien accueillis et avons bien dîné, par contre, nous n'avons pas eu de chauffage la nuit…
A Arre, nous étions auMas Fouzette (Centre équestre). Le propriétaire a d'autres chambres au Vigan pour les randonneurs du chemin de Saint Guilhem. A Arre, c'est plus destiné aux groupes. Nous avons été très bien accueillis par le couple, Fabrice (le gardien) et Blandine (la cuisinière). Des gens dont on se souviendra…
A Navacelles, nous étions àL'Oustal del Passajaire (Dans le Cirque de Navacelles) . Là encore, nous avons été très bien reçus, avec la bière offerte à notre accueil. L'endroit est superbe et le repas du soir était vraiment copieux et excellent.
A La Vacquerie et Saint Martin de Castries, nous étions à L'Herbe au Vent (AirB'NB), petit appartement simple et pas très cher (57€ pour 4 personnes), le seul hébergement où nous n'étions pas en demi-pension. Il y a une cuisine à l'intérieur et 2 restaurants dans le village.
----------------------------------------
En général, il n'y a rien à redire sur les logements et surtout, les cévenols sont vraiment très accueillants et très disponibles, ils nous ont rendu service à plusieurs reprises.
Encore une semaine de randonnée itinérante qui nous aura fait oublier la télévision, le téléphone et internet, déconnecté, au calme et loin de la ville à s'aérer.
Programmé : La Vacquerie – Saint Guilhem le Desert : 20 km – 365 m+
Réalisé : Arboras – Saint Guilhem le Desert : 17 km – 695 m+
Pour cette dernière étape, nous avons encore eu très chaud. Dans la matinée, nous avons eu une longue montée sur un beau chemin jusqu'au pique-nique au sommet. Ensuite, nous descendions quasiment jusqu'à Saint Guilhem par le magnifique cirque de l'Infernet.
Le parcours.
Castellas de Montpeyroux.
Cirque de l'Infernet.
Arrivée à l'Abbaye de Gellonne.
Saint Guilhem le Desert.
Bernard et moi, nous avons repris le vélo dès le lendemain de notre périple à pieds pour 75km, en vue de nos futurs raids à vélo. Bernard va presque enchainer par Rochefort sur Mer (17) – Amélie les Bains (66) du vendredi 1 juin au mercredi 6 juin. Un périple de 6 étapes à vélo avec une dizaine de copains du Vendée la Roche Cyclisme. Mi-juillet, nous serons une semaine dans les cévennes, pour de longues sorties en moyenne montagne. Puis en juillet ou août, je me lancerai pour monter le Mont Ventoux par les trois versants dans la même journée et ainsi entrer dans le clan des « Cinglés du Ventoux »…
Programmé : Navacelles – La Vacquerie et Saint Martin de Castries : 20 km – 637 m+
Réalisé : Navacelles – La Vacquerie et Saint Martin de Castries : 21,2 km - 1003 m+
Il faisait chaud pour cette 5ème étape, au départ pour sortir du Cirque de Navacelles, dans les Gorges de la Vis, nous avons longuement longé un canal de 12km construit entre 1902 et 1907 pour amener l'eau de la station de pompage en aval de la source de la Foux jusqu'à la centrale hydroélectrique de Madières. Ensuite, nous avons eu une belle montée pour rejoindre le plateau du Larzac où l'on était envahi d'asphodèles.
Sur cette étape il faisait très beau, nous avons gagné 20° en deux jours ! nous avons parcouru un sentier magnifique, au départ de Arre nous étions sur un sentier équestre, une belle montée super agréable avec de belles vues sur les Cévennes, ensuite nous étions sur le Causse de Blandas puis le final sur le Cirque de Navacelles était grandiose.
Le parcours.
Village de Arre.
Très belle montée.
Le Causse de Blandas.
Le Cirque de Navacelles.
L'arrivée sur le petit village de Navacelles.
L'Outal del Passajaire (Dans le Cirque de Navacelles), notre gîte étape.
Programmé : Mont Aigoual – Puechagut : 18 km – 258 m+
Réalisé : Camprieu – Puechagut : 21,4 km - 244 m+
Nous avions beaucoup de neige au départ de Camprieu. La matinée à été un peu pénible dans la neige. Nous avons déjeuné à l'Espérou. L'après-midi, il ne neigeait plus et quand nous sommes passés en dessous de 1100 m d'altitude, il n'y avait plus de neige et le soleil commençait à montrer son nez.
Le parcours.
Le lac du Bonheur à Camprieu.
L'Espérou.
Un aperçu de la cascade d'Orgon.
La Maison des Cévennes Puechagut (Breau et Salagosse) .
Meyrueis (48) – Mont Aigoual (30) : 17 km – 997 m +
Réalisé :
Meyrueis (48) – Camprieu (30) : 14 km - 376 m+
Gros changement de programme pour cette première étape, nous devions aller à l'observatoire du Mont Aigoual ce soir mais comme ils annoncaient énormément de neige, nous nous sommes rabattus sur le petit village de Camprieu.
Une étape très belle et vraiment particulière pour la mi-mai.
Notre parcours.
Notre chalet au camping « La Cascade » à Meyrueis (La veille). Nous le recommandons.
La même photo la veille (vue sur le causse Méjean) et le lendemain (vue sur la neige) avant notre départ.
Le Chemin Urbain V : Etape entre Uzès et Saint Hilaire d'Ozilhan.
Lundi, nous avons fait en randonnée l'étape du chemin Urbain V entre Uzès et Saint Hilaire d'Ozilhan. Nous avons parcouru 26.4 km. Nous sommes partis d'Uzès à 9h30 sous un ciel nuageux et nous sommes arrivés à Saint Hilaire d'Ozilhan à 17h avec le soleil.
On a marché tranquillement en prenant notre temps, c'est une étape facilement réalisable malgré les 26 km. Il n'y a pas trop de dénivelé, 798m +, on peut par contre passer pas mal de temps à découvrir, Uzès, où il ne faut surtout pas éviter le centre ville et la place aux Herbes, les beaux villages de Saint Maximin, Argilliers, Vers Pont du Gard et Castillon du Gard (A visiter). Les nombreux vestiges romains (Aqueduc) tout le long du parcours sont également à voir, tout comme la grotte de Bordnègre (petit détour) et les carrières de Vers Pont du Gard. Puis, on s'arrête évidemment un moment sur le merveilleux site du Pont du Gard.
Voici ci-dessous la carte avec le tracé du parcours que nous avons effectué et celui du chemin Urbain V officiel. J'y ai rajouté quelques annotations utiles.
Il y a également les photos de notre journée.
L'étape entière.
Entre Uzès et Saint Maximin.
Entre Saint Maximin et Argilliers.
Entre Argilliers et Vers Pont du Gard.
Entre Vers Pont du Gard et le Pont du Gard.
Entre Castillon du Gard et Saint Hilaire d'Ozilhan.
La place aux Herbes à Uzès (Le marché le samedi matin et le mercredi matin).
En sortie d'Uzès, direction la vallée de l'Eure.
Saint Maximin.
Pont aqueduc romain.
Grotte de Bordnègre.
Monotrace avant Argilliers.
Argilliers au fond.
Le petit village d'Argilliers.
Ancienne voie romaine.
Passage entre les carrières.
Une des carrières de pierres de Vers Pont du Gard.
Le village de Vers Pont du Gard.
L'ancien lavoir de Vers Pont du Gard.
Vestiges de l'aqueduc romain.
Un des belvédères du Pont du Gard.
Le Pont du Gard.
Belle garrigue avant Castillon du Gard.
Très beau sentier inondé de cistes pourpres à cette saison.