Publié le 26 Mars 2017
Randonnée dans la Montagnette au départ de Boulbon (13).
Un parcours de 11.5 km et un dénivelé positif cumulé de +515m.
Après la pluie d'hier, la floraison a bien commencé et dans quelques jours ce sera magnifique dans le coin avec les nombreux genets, cistes, romarins etc...
Boulbon est un charmant village posé au Nord des Bouches du Rhône entre Avignon et Tarascon. Blotti dans un repli de la Montagnette, le territoire de Boulbon se partage entre sa riche plaine vouée aux cultures et la Montagnette paradis des randonneurs, ramasseurs de champignons et chasseurs (sauf de Juillet à mi Septembre : accès interdits en prévention de risques d'incendie).
En visitant Boulbon on découvre un village provençal médiéval typique. Il possède un château fort qui domine le village et des fortifications qui le protègeaient jadis des agressions.
La Montagnette est une colline d'une superficie de 6 000 hectares. Un quart de la Montagnette se trouve sur la commune de Barbentane mais c’est sur la commune de Boulbon que se trouve son point culminant, à 167 mètres d’altitude, au "Mont de Raous", près de l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet.
La Montagnette se situe à dix kilomètres d'Avignon, entre Barbentane et Tarascon.
C'est un paysage parfumé qui nous attend à la Montagnette, un paysage parfumé au thym ou à la farigoule, à la sarriette ou au fenouil... L'arbre que nous voyons le plus, c'est le pin d'Alep, un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais à la silhouette torturée, à l'écorce épaisse et crevassée.
On y trouve également des oliviers, bien sûr, mais aussi des chênes verts, des pistachiers, des aubépines, du jasmin sauvage, des garances et du romarin... Toute la flore méditerranéenne semble s'être donné rendez-vous sur cette colline, si chère à Frédéric Mistral, d'autant qu'il y fut collégien à Saint Michel de Frigolet.