Publié le 16 Mai 2016
Résumé de notre randonnée du pays Cathare du 7 au 12 mai 2016 :
Nous étions en semi-autonomie avec les sacs à dos entre 9 et 11kg suivant la météo et les pique-niques, et une poche à eau (genre camelbak) pour s'hydrater.
Nous avons parcouru les 105 kilomètres en 6 étapes et sur différents chemins : Le GR 36, le sentier Cathare, Tour du Fenouillèdes, PR, col de St Louis par la route + itinéraire non balisé au milieu des vignobles AOC Fitou pour finir la boucle :
Tuchan - Padern : 10km
Padern - Duilhac : 15km
Duilhac - Cubières : 17km
Cubières - Bugarach : 17.4km
Bugarach - Caudiès : 16km - Caudiès - Estagel : bus - Estagel - La Tour de France : 5km
La Tour de France - Tuchan : 24km
Sur les 105 kilomètres, nous avons marché 40 kilomètres sous la pluie avec une visibilité à 50 mètres, heureusement il ne faisait pas froid. Il y a de nombreuses entrées maritimes au printemps !
Bilan :
Selon les audois, la meilleure saison pour faire le sentier Cathare serait septembre car il n'y a pas d'entrée maritime durant cette période.
Les 65 kilomètres que nous avons fait par beau temps nous ont montré des paysages magnifiques, nous reviendrons pour voir ce que l'on a manqué.
Nous ferons la variante sud par Lapradelle-Puilaurens et son magnifique château de Puilaurens, Prugnanes, et les 2 châteaux que nous n'avons pas pu voir, Peyrepertuse et Quéribus.
Ce sentier n'est pas à prendre à la légère, il est assez difficile par endroit et avec des passages dangereux par temps de pluie, une bonne préparation est nécessaire. Il y a des variantes moins dures mais on ne verra pas la même chose...
Voici le résumé des étapes ci-dessous :
Samedi 7 mai 2016 (après-midi) : Tuchan (Gîte St Roch) - Padern : 10km
Le gîte St Roch est très bien, c'est exactement ce que l'on recherche comme hébergement sur nos parcours itinérants. Le site est magnifique à 2km de Tuchan dans la montée du Mont Tauch. On peut très bien commencer le sentier Cathare de cet endroit, un groupe de 8 barcelonnais démarraient d'ici tout comme nous.
Sur cette étape, nous avons eu une météo idéale pour randonner. Nous avons pu voir le château d'Aguilar avant le départ et le château de Padern en arrivant.
Dimanche 8 mai 2016 : Padern - Duilhac sous Peyrepertuse : 15km
Nous avons eu de la pluie dès le départ, on ne voyait pas grand chose. Au départ, nous sommes passés au pied du château de Padern puis nous avons monté le col des Garbès durant 5km, le paysage devait y être superbe mais on ne voyait pas plus loin que 50m. Au pied du château de Quéribus, on ne voyait toujours rien !
En direction de Cucugnan, nous avons pris une descente devenue dangereuse avec la pluie et ce durant 2km. A cet endroit, Il est possible de prendre un itinéraire moins difficile mais plus long.
Tout le long du parcours, nous avons vu le balisage des trails cathares (51km, 44km et 21km) qui devaient se dérouler les 14 et 15 mai, un parcours de guerriers.
A Cucugnan, on s'est arrêté pour déjeuner au bar du vigneron, après avoir monté un beau raidard dans ce magnifique village.
Nous sommes arrivés au gîte communal de Duilhac vers 14h30.
Cette étape est très vallonnée !
Lundi 9 mai 2016 : Duilhac sous Peyrepertuse - Cubières sur Cinoble : 17km
Encore une journée de pluie, nous sommes passés au pied du château de Peyrepertuse sans le voir...
Cette étape devait être belle, sur le Pla de Brézou nous étions en altitude avec les vaches dans les prés en fleurs, nous avons déjeuné au bar du parking des Gorges de Galamus.
Nous avons pu voir l'Ermitage Saint Antoine de Galamus et la beauté des gorges.
Mardi 10 mai 2016 : Cubières sur Cinoble - Bugarach : 17,4 km
A Cubières, nous étions logés à "Accueil au village", très bien accueillis et le repas copieux. Le seul inconvénient, l'heure du petit déjeuner, pas avant 8h30... c'est un peu tard pour les grandes étapes.
Le sentier Cathare ne passe pas par Cubières, il faut faire un petit détour, nous sommes donc partis par la route pour rejoindre le petit village de Camps sur l'Agly. Aujourd'hui, il fait beau malgré le ciel un peu bas.
Après Camps sur l'Agly, une longue montée de 4km pour rejoindre le Roc Paradet. En haut, c'est magnifique, des fleurs partout et une vue incroyable sur les Pyrénées, Canigou enneigé. La descente est aussi très belle. Il faut absolument passer par cet endroit.
Trois kilomètres avant Bugarach, çà vaut le coup de faire un petit détour pour voir la cascade des Mathieux.
Mercredi 11 mai 2016 : Bugarach - Caudiès : 16km + Caudiès - Estagel en bus + Estagel - La Tour de France : 5km.
Il fait beau au départ, nous repartons direction la cascade des Mathieux puis nous changeons notre programme, nous décidons de rejoindre Caudiès par la route et le col de Saint Louis, plus long de 4km mais moins technique.
En haut du col, il se met à pleuvoir et nous avons la pluie jusqu'à Caudiès.
A Caudiès, nous prenons le bus à 1€ qui nous mène à Estagel où il nous reste 5km à parcourir à pieds pour rejoindre notre chambre d'hôte "l'Art de vivre" à La Tour de France. Cà va il fait beau.
Nous avons été superbement bien reçu à "l'Art de Vivre", les propriétaires sont artistes et alsaciens.
Jeudi 12 mai 2016 : La Tour de France - Tuchan : 24km
La journée s'annonce ensoleillée, j'avais tracé le parcours pour rejoindre Tuchan en dehors des sentiers balisés car il n'y en avait pas. Nous nous sommes retrouvés sur un tracé agréable au milieu des vignobles AOC Fitou, par les cols de Jasse en Biell, de l'Auzine et de Lauze puis le village de Paziols.
A Tuchan, il nous restait 2 km de montée dans le Mont Tauch pour rejoindre le gîte Saint Roch.