Un quatrième cycliste va se lancer à l’assaut des Pyrénées et se joindre à nous fin juillet.
Il s’agit de Patrice Auvinet, un habitué des grands défis.
Il avait un peu délaissé le sport entre 2008 et 2013 et pris quelques kilos. Ce n’était pas sa nature, il n’était pas très bien dans sa peau, il a donc repris le vélo et la natation plusieurs fois par semaine, il a parcouru pas moins de 10000 km en 2014.
Maintenant qu’il a trouvé son poids de forme et une bonne condition physique, c’est tout naturellement qu’il se lance un nouveau défi. Il sera bientôt un tout jeune retraité et trouvera du temps pour s’entrainer sur son nouveau vélo Bianchi infinito CV 2015.
Patrice a touché pratiquement à tous les sports d’endurance, il a participé à différentes épreuves multisports et pour cela il lui a fallu apprendre à bien nager, le tir à l’arc, à pagayer, à faire du roller, à monter à cheval etc.…
Ce « touche à tout » après avoir été coureur cycliste dans les années 1980 en FFC , s'est mis à la course à pieds et aux multisports.
De 1988 à 2000, Chantonnay était aux départs de belles épreuves, de très haut niveau, comme la course à pieds « Course de l'Espoir » de 30 km entre la Chantonnay et la Chataigneraie et le triathlon de Chantonnay. C'était l'époque des Fillon, Reverseau, Papin, Jouhier, Remaud, Auvinet H. (le frère), Péault, Branthomme, Vincendeau… Patrice a commencé à courir des semi-marathons et marathons puis avec Denis Fillon, ils ont créé le Chantonnay Raid en 1995.
En 1994, mi-mai, Patrice et Denis ont parcouru les 1200 km entre la ville vendéenne de Chantonnay et la ville allemande (jumelées) d'Ebermannstadt à vélo en 5 jours, soit des étapes de 240 km avec les repas et la tente dans les bagages.
En septembre, ils étaient encore tous les deux avec Antoine Branthomme et la regrettée Mélanie Vincendeau dans l'équipe du Chantonnay Raid qui termine 4 ème du Raid des Chaussées. A l'époque, les équipes étaient composées de quatre éléments dont une féminine obligatoire. De plus, il y avait des épreuves de « Ride and Run », Cheval et course à pieds.
En 1998, Patrice gagne au challenge de Vendée de canovathlon.
Cette même année, il a participé à la "Régate de la Grande Distribution" à la voile, équipier de Philippe Poupon, à Concarneau sur le bateau Fleury Michon, un figaro Bénéteau. Chaque équipage était composé d'un skipper professionnel et de 5 équipiers amateurs. Organisé par Christophe Auguin, il y avait là les meilleurs du moment : Michel Desjoyaux (vainqueur)? Yann Ellies, Bertrand De Broc, Dominique Vittet, Jean Luc Van Den Hedde, Christian Guyader, Frédéric Sebire...
Durant ces années, Patrice avait 6 licences... Cyclisme, Equitation, Triathlon, Natation, Athlétisme et Voile.
En 1999, suite à un raid en Ardèche, il a obtenu son dossard pour la grande épreuve du Raid Aventure le Maroc X-Adventure. Grande épreuve qui se déroulait du 14 au 17 octobre 1999 dans le Haut Atlas Marocain. Treize pays étaient représentés, les cinquante-cinq meilleures équipes de sport nature dont l'équipe mixte finlandaise Halti, lauréate du Salomon X-Advendure 99, emmenée par Iiro Kakko, champion du monde 1998 de course d'orientation, les espagnols de l'équipe Salomon Extrem et de l'équipe américaine Salomon Eco-Internet, lauréate du raid Gauloise 1998 et les français, l'équipe Ertips, conduite par Gilles Zok, ancien champion du monde de canoë-kayak, et l'équipe Intersport, avec Jean-Luc Bataille, Béatrice Piolat, Karim Benamrouche.Au programme, de Marrakech à Marrakech, en passant par l'ascension du Toubkal, point culminant de l'Afrique du Nord à 4.176-m et les villages fortifiés du Haut Atlas, trois journées d'épreuves multisports ponctuées de longues étapes non-stop entraînant VTT, course d'orientation, atelier de corde et roller sur un total de 217-km comprenant près de 7.000-m de dénivelé positif. Des enchaînement à des altitudes entre 470-m et 4.167-m de sections à pied, VTT et roller avec de grandes amplitudes de températures.
En 2007, on aurait bien aimé le voir président du Chantonnay Raid mais il était à cette époque déjà président de l'association C.A.F.E.T. au centre équestre de la Tuilerie au Tallud de Sainte Gemme (85). Il a acheté sa première jument en 1999 "Sérénade de Prada". Entre 2002 et 2006, il a fait une belle carrière en Equitation dans l'épreuve Hunter, il a quand même été champion des Pays de la Loire (en individuel club 1-hunter) en 2003 et terminé second au Générali open de France club (Championnat de France) du 19 au 24 juillet 2005 à Lamotte Beuvron (41) par équipe.