Publié le 24 Novembre 2013
Cazevieille - Tour du Pic St Loup - Pic St Loup (34) :
10km - 4h00 - Parcours vallonné dans la caillasse, rocher par beau temps. Nombreux trailers sur le parcours à préparer la saison.
Avour é to qu'té calé ?
Publié le 24 Novembre 2013
Cazevieille - Tour du Pic St Loup - Pic St Loup (34) :
10km - 4h00 - Parcours vallonné dans la caillasse, rocher par beau temps. Nombreux trailers sur le parcours à préparer la saison.
Publié le 18 Novembre 2013
Les villes étapes :
Les gîtes de groupe sont réservés, voici les villages étape retenus :
- Dimanche 25 mai - Champagné St Hilaire (86) : Gîte communal "Marguerite".
- Lundi 26 mai - Banize (23) : Centre d'hébergement "Lou Pélélé".
- Mardi 27 mai - Cohade (43) : Ferme équestre du Gray.
- Mercredi 28 mai - Thinès (07) : Gîte étape village de Thinès.
Ce qui devrait donner des étapes de : (Guide et traceur de l'étape)
1 - Chantonnay - Champagné St Hilaire : 135 km (Andy Hurford)
2 - Champagné St Hilaire - Banize : 190 km (Eric Augereau)
3 - Banize - Cohade : 200 km (Denis Guilloton)
4 - Cohade - Thinès : 180 km (Bernard Lermite)
5 - Thinès - St Hilaire d'Ozilhan : 150 km (Philippe Lièvre) par le Mont Perier, Lablachère, Rocher de Sampzon, Vallon Pont d'Arc, Gorges de l'Ardèche, St Martin d'Ardèche, Aiguèze (Ravito), Chartreuse de Valbonne, La roque sur Cèze, Sabran, Pougnadoresse... que des montées et descentes.
Total : 850 km environ
Souvenir : En 2014 cela fera 20 ans que Patrice Auvinet et Denis Fillon en 1994 sont partis eux aussi de Chantonnay pour un périple de 1200km direction Ebrmannstadt (Allemagne). Un Raid de l'amitié entre ces 2 villes jumlées. Ils ont fait cette traversée en autosuffisance avec la tente dans les bagages!
Publié le 15 Novembre 2013
Yannick BOUET (COCGP 30) :
Yannick est né en 1975, on se connait grâce au Club cycliste du Conseil Général du Gard le COCGP30. Il connait bien la Vendée, il s'y rend souvent.
Yannick est un cycliste "stylé", il a le coup de pédale fluide. Il aime se fixer des objectifs, se motiver pour des défis sportifs. Il a participé à l'Ariégeoise 2012, l'Ardèchoise 2013, l'Etape du Tour 2013 et est inscrit sur l'édition 2014. Ce Vendée-Gard 2014 sera un véritable hors d'oeuvre pour l'Etape du Tour 2014.
Alain FAURE (Cyclisme Région Pouzauges) :
Alain est connu dans le milieu cycliste vendéen. Il a été un très bon cycliste 3ème et a connu la 2ème catégorie. Il a également participé à plusieurs reprises à l'Etape du Tour et a touché à d'autres sports comme la course à pieds dont le marathon de Nantes 2013.
Nous sommes heureux de l'accueillir sur le Vendée-Gard 2014 sur les conseils de Denis Guilloton. Il est taillé comme un pistard et il craint un peu les montées de cols... on ne va surtout pas les éviter ! C'est dans ces ascensions que l'on apprécie le plus les paysages, on passera tous ensemble comme un gruppetto. De plus, quand on a fait l'Etape du Tour, on passe obligatoirement les cols!
Publié le 12 Novembre 2013
Aimé MAZIERES (C.O.C.G.P.30) : "Le Guadeloupéen"
Pour Aimé, le cyclisme est plus qu'une passion, s'il le pouvait il passerait son temps sur le vélo. Il aime parcourir les petites routes de montagne, il habite à proximité d'Alès aux portes des Cévennes.
Aimé devrait trouver son bonheur sur le Vendée-Gard en roulant le matin et l'après-midi durant 5 jours d'affilées et je sais qu'au moindre mou (ralentissement) il risque de nous mettre "une mine" (s'échapper)...
Aimé avec son accent va nous rappeler les bons souvenirs de nos séjours en Guadeloupe. En effet, nous sommes plusieurs à avoir roulé sur l'île pour préparer la saison cycliste, j'y suis allé 5 fois dont une fois avec Andy Hurford puis une autre fois avec Eric Chauvet. Andy et Eric y sont retournés par la suite avec le "Vendée U" pour participer au tour de la Guadeloupe. Ils ont gagné chacun leur étape, Andy en 1990, l'année où Robert Merchan (Tachira) l'emporte au général devant André Alexis (Guadeloupe) et Alexis Mendès (Vénézuéla), puis Eric en 1991 sur le prologue par équipe, l'année où le Guadeloupéen Molière Gène remporte le général devant Henry Ortiz (Colombie) et Erwin Thys (Belgique).
Durant ces séjours, on s'est aperçu de l'engouement des guadeloupéens pour le cyclisme. Quand nous roulions à vélo, les gens nous encourageaient et les nombreux motards en mobylette bleue ou orange "motobécane" nous attendaient pour rouler façon "derny". Le cyclisme s'est considérablement développé dans l'île, le comité guadeloupéen englobe 1/3 des licenciés des Dom-Tom et presque le double de la Martinique.
L'engouement est à son maximum au mois d'août, durant les dix jours du tour de la Guadeloupe où la population est en liesse. Toute la population vit au rythme des étapes et du parcours qui sillonne l'île dans les moindres recoins et qui est jalonné de milliers de spectateurs passionnés soutenant leurs représentants locaux face aux adversaires nationaux ou internationaux.
Depuis quelques années, la Guadeloupe a intégré l'élite du cyclisme français. En 2011, la 98ème édition de la Grande Boucle est marquée par le première participation d'un coureur antillais, le guadeloupéen Yohann Gène (Europcar).
Publié le 7 Novembre 2013
Denis GUILLOTON (Cyclisme Région Pouzauges) : Le sportif "Touche-à-tout"
Denis est né en 1980. A 16 ans il était doué pour le cyclisme ce qui lui a permis de rejoindre le "Sport-études" de la Roche sur Yon (85) en 1997 avec un certain Thomas Voeckler.
Par la suite, pour des raisons professionnelles, il n'a pas eu les meilleures conditions pour briller dans ce sport. En 2006, cet amoureux de la nature et du cheval (il en possède 2) s'attaque au raid multi-sports et trail en pleine nature. Sur les conseils de Thierry Genty, il intègre le Chantonnay raid dont je suis le manager. Durant 3 saisons, il réalise un beau palmarès de raider en tant qu'orienteur. Il était discipliné et perfectionniste et formait un duo redoutable avec Jérôme Bonnaudet.
En 2009, il se consacre un peu plus au vélo et gagne rapidement de nombreuses épreuves "Passloisirs" ce qui le propulse dès 2011 en 2ème catégorie où il réalise une belle saison, très souvent à l'avant de la course et proche de la victoire. Il termine tout de même 2ème au championnat Régional 2ème catégorie des Pays de Loire à la Chapelle-Basse-Mer derrière Julien Robin (POCCL) et devant Quentin Rivière (Conlie VC).
En 2013, il courait encore sur les épreuves de 3ème catégorie, sans trop de motivation mais pour le plaisir.
Sur le Vendée-Gard, il roulera de bons bouts droits...
En 2007, Entrainement raid chez Denis Guilloton à Réaumur : Denis, Freddy Coué, Gwenaël Puaud, Philippe Lièvre (coach) et Thierry Genty.
En 2007, redoutable duo, Jérôme Bonnaudet et Denis Guilloton, vainqueurs à Trek Tours Endurance (37) et Barbe Bleue Orientation (85).
En 2010, Denis Guilloton 2ème à Sarzeau. Sur le podium Denis 2ème à gauche et David Lappartient à droite
En février 2011, stage à Méjannes le Clap (30). Denis avec Andy Hurford au Pont d'Arc (07) lors d'une sortie.
Publié le 4 Novembre 2013
Eric AUGEREAU (Vienne Biathlon) : "Le Guerrier"
Eric est né en 1961, à 20 ans il préférait la fête au sport...
Il a donc commencé le cyclisme tard quand beaucoup pensent arrêter la compétition, dommage car il aurait été un bon coureur dans une structure comme l'A.C. Bourg.
Malgré ce début tardif il a rapidement gagné des courses avec son club de l'UV Poitiers. Il était un battant souvent dans la bonne échappée où il ne rechignait jamais à passer son relais mais malheureusement il lui manquait une pointe de vitesse pour les arrivées. Il est monté en 2ème catégorie puis en National en 1995 et c'est à ce moment là que je l'ai rejoint au club de Michel Soulas, l' AC Châtellerault. En 1996, nous étions en DN3, ce fut ma dernière saison.
Eric n'a pratiquement jamais arrêté le vélo, on se retrouvait souvent sur des grandes épreuves cyclo sportives. Il a roulé quasiment sur toutes les cyclo sportives de l’hexagone, toujours sur la longue distance et par tous les temps.
Il a eu une année sombre en 2012 où après un accident fin 2011, il a été opéré d'une triple facture du talus et donc immobilisé plusieurs mois mais Eric est un battant et il a repris le vélo suffisamment pour prendre part en 2013 à de belles cyclo sportives longues distances. Le périple entre la Vendée et le Gard ne lui fait pas peur. Le premier jour, nous ferons étape à Champagné St Hilaire (86) à 28 km de chez lui, Nouaillé Maupertuis.
AC Châtellerault 1996 : Eric Augereau premier coureur en haut à gauche, puis dans le désordre Frédéric Aubert, Philippe Lièvre, Stéphane Engeamme, Olivier Laulergue, Sébastien Fournier, Christophe Bercy, Franck Loriou, Mickael Perrot, Thierry Audidier et Philippe Moreau.
Publié le 1 Novembre 2013
Philippe GUIGNARD (Mouilleron Sport Cyclisme) - "Le téméraire"
Philippe est né en août 1960, il a débuté le cyclisme au VC Yonnais et a été un des meilleurs coureurs de 3ème catégorie de 1980 à 1982, il a gagné à plusieurs reprises en Vendée dont Montournais, Sigournais etc...ce qui lui a valu de monter en 2ème catégorie et d'intégrer la structure de l'A.C. Bourg sous la Roche en 1983 et 1984. Ensuite dans les années 1990, il courait pour le club de AC Meilleraie et son légendaire maillot "Fleury-Michon"..
Nous avons couru souvent sur les mêmes épreuves. Philippe est un amoureux de la généalogie ce qui lui vaut de passer une très grande partie de son temps dans sa passion.
Il était sur le Vendée-Gard 2012, au courage, il s'est bien accroché (à la voiture) et a réussi l’exploit non sans mal de terminer avec nous le périple. Il a promis de revenir en 2014 mais avec 10 kg de moins et 3000 kms dans les jambes...
Bournezeau (85) : Christian Guiberteau vainqueur, Franck Carlus (Val d'Oise) 2ème, Philippe Guignard 3ème (au centre) et Sébastien Cailleau 4ème
Montournais (85) : Gérard Condolo 2ème, Rémy Graveleau meilleur grimpeur, Pascal Graveleau 3ème et Philippe Guignard vainqueur.
Les lauréats du challenge de Vendée dans les années 1980 : Philippe Guignard au centre, on reconnait aussi Bernard Lermite, Philippe Lievre et Eric Chauvet.
Equipe AC Bourg 1983 : Bernard Lermite, Gérard Préaud, Eric Chauvet, Philippe Lièvre, François Baritheau, Philippe Guignard, Hubert Chauvière et Alain Gougne (accroupi).