Cycliste vendéen des années 1980.
Publié le 15 Avril 2020
Eric CHAUVET :
Eric Chauvet est né le 25 octobre 1963 à Luçon, il a vécu son enfance à Curzon puis plus tard à Moutiers les Mauxfaits et vit actuellement à Champ Saint Père en Vendée. Il a débuté le cyclisme en 1978 au VC Yonnais (La Roche sur Yon) et signe au club voisin de l’AC Bourg en 1983. Il a été cycliste au plus haut niveau amateur dans les années 1980-90 durant 15 ans et a porté le maillot du Vendée U les dernières années avec Bricaud, Chauvière, Deramé, Lesniewski, Moreau, Blanchard, Dabrowski, Guiberteau, Delalande, Dubrulle, Hurford, Drouin…, il a ensuite rejoint le club de Saint Hilaire de Riez pour continuer en s’amusant.
Il est issu d’une famille de cyclistes, son père Maximin était le pilier du VC Yonnais dans les années 1970, son oncle Roland a également couru, son frère Laurent a été un bon coureur régional pensionnaire du Vendée U en 1992-93. Le beau-père d’Eric, Marcel Gauducheau, s’est lui aussi mis au vélo après avoir abandonné le football, il a démarré tard chez les vétérans et il gagnait des courses durant les années 1980, au coude à coude avec les anciens premières catégories, Rugel, Blandin, Guérin, Durand, Guibert, Bonsergent, Delaporte, Migné, Rondeau, Brillouet, Poiraud, Dupond, Maingot, Heurtel, Pichon, Flandrois… et ils ne se faisaient pas de cadeau !
Je connais bien Eric Chauvet, nous sommes arrivés à peu près en même temps au club de l’AC Bourg sous la Roche, avec Bernard Lermite nous avons vécu tous les trois l’épopée du club avant que cela devienne Vendée la Roche Cyclisme « Vendée U » en 1991. Avec Eric, on s'entendait bien, on partait souvent sur les mêmes courses et l'hiver on se retrouvait pour sortir. Il était difficile de s’entraîner ensemble car lui était de la côte vendéenne et moi du bocage. A partir de 1990, on n'a plus couru ensemble car j’ai seulement fait le début de saison et je n’ai repris qu’en 1992 après une opération du genou.
Eric a fait trois belles années au « Vendée U » (1991 à 1993), avec son frère Laurent ils se sont fait plaisir à animer les courses vendéennes. Eric était un coureur polyvalent, il pouvait gagner seul ou au sprint en petit comité. Il était toujours présent sur les courses à étapes, il faisait la saison du début à la fin. Il a toujours eu un travail en parallèle, il s’entraînait quelque fois « à la loupiote » (avec un éclairage la nuit). Il était un « dur au mal », il a couru des années avec la sciatique du sportif qui lui donnait une douleur dans la jambe, il a été longtemps diminué et finalement il s’est fait opérer à Angers à la fin des années 1980.
Eric Chauvet est actuellement co-président du Vendée-U Pays de la Loire avec Franck Baritheau, qui a été un bon cycliste régional également pensionnaire du « Vendée U » en 1993. Ils ont succédé à Gaby Rigaudeau le 1er juillet 2015.
Voici quelques photos et articles de presse :
PS : Il y a eu un petit bug sur le blog il y a quelques jours, certaines images avaient pivoté… apparemment le problème serait résolu.