Cycliste vendéen des années 1980.
Publié le 21 Mars 2020
Bernard LERMITE :
Bernard LERMITE est né le 6 juillet 1952 à Saint Florent des Bois en Vendée.
Il a eu une carrière longue au plus haut niveau amateur.
Sur les conseils de son papa, fou de cyclisme, il prend sa première licence en 1967 à 15 ans au VC Yonnais. Il gagne sa première course en cadet à Puybelliard (Chantonnay) en 1968 où il est échappé dès le départ en compagnie de Christian Tessier, Bourget et Jean-Marc Calleau, il les règle au sprint dans cet ordre. Après 5 ans de cyclisme et 7 victoires, en 1972 il décide de se mettre au football, sa deuxième passion, à l’AEP Bourg et dispute quelques matchs en 3ème division.
En 1978, après 6 années sur les terrains, il revient à son premier amour, le cyclisme, au grand bonheur de son père Louis… qui ne manque quasiment aucune course durant plus de vingt ans !
Il reprend au VC Yonnais mais intègre le team de l’AC Bourg sous la Roche en 1981 et l’on se retrouve ensemble pour vivre l’épopée de ce club.
Nous avions tous les deux un travail mais nous pouvions aménager notre temps pour aller nous entraîner et nous rejoindre les mardis et jeudis après-midi.
En 1980, l’année de mon armée, nous sommes tous les deux dans la sélection de Vendée avec le maillot « Atlantique-Anjou » pour les Boucles de la Mayenne (Lermite, Millet, Jeannière, Hamon, Rondeau et Lievre). Bernard remporte la quatrième étape entre Loiron et Laval devant Dominique Delanoë et Serge Coquelin. Jojo Jeannière ramène le maillot du meilleur grimpeur au général.
En 1982, quand je prends ma licence à l’AC Bourg, nous sommes une dizaine dans le groupe élite, Bernard a 30 ans et est l’ancien de l’équipe, c’est lui qui durera le plus longtemps à ce niveau, plus de 15 ans…
Le secret de cette longévité ? Bernard avait une parfaite hygiène de vie et était un cycliste qui sentait très bien la course, il choisissait soigneusement ses courses. Avant le départ il étudiait les parcours et regardait d’où venait le vent pour bien se placer le moment opportun, c’était important car à l’époque nous n’avions pas internet, on découvrait le vent une fois sur place et on était loin de l’usage des oreillettes.
Il était un coureur régulier, on pouvait compter sur lui, il gagnait en moyenne 4 courses en 1ère catégorie tous les ans.
En 1982, il fait troisième au championnat de Vendée à la Ferrière derrière Marc Thibaud et Gérard Rousseau.
En 1983, il remporte la première étape du Tour de Loire Atlantique entre Vertou et Saint-Nazaire devant Joël Charrier et Jean-Noël Galand.
En 1984, il termine troisième de la première étape des Deux Jours de Machecoul derrière Gaillard et Bruno Travers.
En 1985, il fait deuxième de la classique La Roche – Challans derrière Bruno Travers et devant Marc Thibaud.
En 1986, il remporte la classique Orvault-St Nazaire-Orvault devant Denis Moran et Daniel Guillon.
En 1988, il fait troisième de la première étape du Tour de Vendée derrière Faivre et Bonnet.
Voici quelques résultats, places dans les trois premiers :
Evidemment, nous étions souvent ensemble sur les classements.
"Quand les cyclistes jouent au Football" durant la trêve hivernale, à gauche Bernard était facile ce jour là aussi...