Cyclisme en Vendée : 1975 - 1977
Publié le 22 Janvier 2020
Entre 1975 et 1978, le cyclisme en Vendée se portait bien avec les trois coureurs vendéens, Roland Berland, le coureur professionnel de l’équipe « Super Ser » et les deux espoirs amateurs de « Unico », Jean-René Bernaudeau (SV Fontenay) et Claude Vincendeau (VC Les Herbiers). Cela m’a poussé à prendre ma première licence en 1977 en cadet deuxième année.
En effet, en 1976, j’avais 14 ans et je regardais toutes les étapes du Tour de France à la télévision avec mon père. Il y avait un coureur vendéen sur le Tour, c’était Roland Berland, un bon professionnel qui avait été 3 fois champion de France, en Hors catégories en 1967 à Plumelec dans un sprint à 5 (2 Seyve, 3 Perrotin, 4 Gutty et 5 Hamon) et chez les professionnels en 1972 à Censeau dans un sprint à 3 (2 Bernard Guyot et 3 Michel Périn) puis une nouvelle fois professionnel plus tard en 1979 en solitaire (2 Bernard Hinault et 3 Mariano Martinez).
1976 a été une année canicule. Berland était dans l’équipe « Super Ser » avec 2 autres coureurs que j’aimais bien, Luis Ocana et Pedro Torres.
Cette même année, deux coureurs amateurs dominaient les courses en Vendée, Jean-René Bernaudeau et Claude Vincendeau. Quand ils couraient dans la région, la presse titrait la veille « Bernaudeau – Vincendeau ou Vincendeau – Bernaudeau », ils se partageaient les courses et les autres couraient pour la 3ème place…
Ils étaient souvent partis courir sur les épreuves nationales (Elites) ou internationales. Jean-René Bernaudeau a été le meilleur coureur des Pays de la Loire en 1976 (2 Christian Ardouin et 3 Claude Vincendeau) et en 1977 devant Claude Vincendeau (Classement National amateur FFC). En 76, Bernaudeau remporte les Trois Jours de Vendée devant Michel Pitard et Jacques Bossis, le circuit des deux Provinces au Pertre devant Michel Rauline et John Mangan, 2ème à Manche-Atlantique derrière Jean-Paul Maho et devant Patrick Guay. Il est vice-champion de France amateur derrière Francis Duteil et devant Christian Jourdan, ce qui lui vaut une sélection en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Montréal avec René Bittinger, Francis Duteil (décédé le 9 octobre 2016) et Christian Jourdan. Il termine seul français avec une belle 7ème place.
Durant ces Jeux, Guy Drut remportait la médaille d’or aux 110m haies et on découvrait la phénomène Nadia Comaneci, jeune gymnaste d'1,50 m et âgée de 14 ans.
En 1976, Claude Vincendeau gagne à Paris-Dreux devant Le Dain et Didier Van Vlaslaer et termine 3ème de Paris-Tours espoirs derrière Michel Brethenoux et Serge Perrin.
Il termine 4ème de Paris-Maubeuge derrière Bernard Stoessel, Serge Beucherie et Eric Boyer. Il fait 13ème de Paris-Epernay (1er Alain Patritti, 2ème Desportes et 3ème Toso)
------------------------------------------------------
Puis 1977, fut leur dernière année en amateur avant de passer professionnel. Jean-René Bernaudeau, en fin de saison, est le 3ème coureur au Trophée National Palmes d’Or Merlin Plage, derrière Patrick Friou et Paul Sherwen (GB). Il a remporté Le Tour de Vendée, le GP de Puy-L’Evêque devant son copain Claude Vincendeau et Jean-Pierre Parenteau, la deuxième étape du Ruban Granitier Breton, le circuit du Bocage vendéen… il est une nouvelle fois vice-champion de France amateur derrière Patrick Friou et devant Philippe Bodier, 2ème au général du Tour du Béarn derrière Pascal Simon et devant Jean-Marie Michel et second à Paris-Tours Espoirs derrière Serge Beucherie et devant Patrick Friou. Il participe au championnat du monde au Venezuela - San Cristóbal.
Claude Vincendeau, en 1977, remporte 12 victoires dont le championnat des Pays de la Loire, la 1ère étape du Ruban Granitier Breton, la 2ème étape des Trois Jours de Vendée, le circuit de l’Evre à Montrevault… termine deuxième à Nantes-Saint Nazaire-Nantes derrière Michel Pitard et devant Rémy Richard, à Puy l’Evêque derrière Jean-René et 3ème au général des Trois Jours de Vendée derrière Joël Gallopin et Yvan Rimbaud. Il termine 4ème au général du Ruban Granitier Breton derrière Daniel Willems (Bel), Daniel Gisiger (Sui) et Jean-Louis Gauthier (Poitou Charente).
Jean-René Bernaudeau termine 24ème et Claude Vincendeau (42ème) à la Course de la Paix en équipe de France avec Joël Gallopin (22ème), Michel Zucarelli (29ème), Alain Patritti (49ème) et Jacky Hardy (59ème et vainqueur de la 12ème étape).
---------------------------------------------------------
Le groupe « Unico » du Père Henry Vincendeau a vu passer de bons coureurs tel que Bernard Champion, Bruno Seillier, Philippe Siaudeau, Philippe Provost, Jean-Luc Bouligand, Jean-Claude Breheret, Daniel Préaud et les herbretais Lionel Rondeau et Joseph Jeannière.
Jean-René et Claude passent, tous les deux, professionnel en 1978 chez Renault-Gitane avec Bernard Hinault et Roland Berland.
En Vendée, nous avons 2 critériums « Après-Tour », à la Chataigneraie et aux Herbiers puis la création du premier Tour de Vendée Professionnel en 1980 et la victoire de Bernaudeau devant Legeay et Seznec.
En 1967, Roland Berland avec le maillot de Champion de France, vainqueur à Augignac en Dordogne devant Jean-Pierre Parenteau (Nersac) et Bernard Champion (Cholet).
Championnat de France 1976, Francis Duteil 1er, Jean-René Bernaudeau 2ème et Christian Jourdan 3ème.