Il gagnait avec panache.
Publié le 1 Décembre 2019
Christian MARAIS :

Christian Marais est né le 28 mars 1948 à Salignac sur Charente (17), il est arrivé au cyclisme tard, à 28 ans en 1976 et a terminé sa belle mais courte carrière en 1981. C’est son beau-père Pierre Lebeaud (famille de 4 cyclistes) qui l’a poussé au cyclisme et sur les conseils du sprinter Pascal Chaumet, il a intégré le groupe du « Père Guérin ».
J’ai eu le temps de le croiser lors des Deux jours cycliste de Machecoul 1980, il était proche de sa retraite sportive et moi je faisais mon service militaire et je débutais chez les seniors A. Je ne l’ai pas vraiment connu sur le vélo mais je connaissais un peu son palmarès puisqu’il a gagné 2 fois de suite le Tour de Vendée…
Il était un coureur cycliste de grande classe, il fait partie de ces champions qui ont couru peu de temps et qui aurait certainement eu une belle carrière chez les pros.
Il est resté fidèle au club du VC Saintes et dans la grande équipe extra-sportive GPA Gitane Huret avec ses copains Pascal Chaumet et Michel Pitard. Il aurait pu passer pro même après 28 ans comme l’ont fait Marc Gomez (28 ans), Bernard Richard (28 ans) et Christophe Péraud (32 ans) mais il se trouvait bien dans ce cocon charentais et n’aimait pas s’expatrier, il a ainsi refusé d’être dans la sélection française pour le Tour de Norvège et le Tour d’Italie amateur…

Il était un rouleur hors pair, un vrai leader pour les courses à étapes comme l’ont été par la suite ses successeurs dans l’équipe GPA, Philippe Glowacz, Patrick Gagnier, Christophe Menanteau, Eric Sammoyault et Rémi Richard, ce dernier du début à la fin de l’épopée « GPA Gitane Huret », de 1976 à 1990.
Christian Marais dominait vraiment la discipline du contre la montre, il les gagnait tous avec aisance.
Il remporte le Tour de Vendée en 1978 succédant à Bernaudeau, il récidive en 1979 et aurait pu remettre ça en 1980 car il était leader du général après la deuxième étape, un contre la montre de 10,5 km (Mervent – Mervent) qu’il a remporté. Dans la troisième étape entre Fontenay et Les Herbiers, il y a eu une bordure avec 22 coureurs à l’avant dont 4 roubaisiens, 4 challandais (Grondin, Urbain, Bertin et Provost), 3 GPA Gitane Huret (Gagnier, Chaumet et Richard), 3 Unico-Courtois (Landreau, Bellin et Fouchier), 3 de Reims et le vainqueur de l’étape et du général, le coureur de Montauban Gérard Mercadié mais il manquait dans ce groupe Christian Marais (GPA Gitane Huret), piégé ce jour-là et qui termine à 1’20. Ce dernier finira finalement 12ème au classement général.
Quelques résultats : Victoires
En 1977, il remporte 12 victoires et est 8ème au classement Poitou-Charentes sur l'année (1er Patrick Friou Royan OC, 2ème Michel Pitard US Pons et 3ème Michel Grain Cycles Poitevin).
- St Junien
- Ribérac
En 1978, 17 victoires et 2ème au classement Poitou-Charentes sur l'année, derrière Michel Pitard (US Pons) et devant Michel Larpe (UCAP Angoulême). 30ème au classement national amateur FFC.
- Tour de Vendée
- Circuit de Grande Champagne (Cognac)
- Trois Jours des Mauges
- Vainqueur de la 2ème étape des Deux Jours de Machecoul
- Deux Jours de Machecoul
- Saint Junien
- Bourcefranc
- Vainqueur de la 5ème étape du Tour d’Ile de France, le chrono à Versailles.
- 2ème à Orvault - Saint Nazaire - Orvault
- 5ème à Bordeaux - Saintes
- 11ème aux Trois Jours de Vendée
En 1979, 17 victoires et 3ème au classement Poitou-Charentes sur l'année, derrière Michel Larpe (UCAP Angoulême) et Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac).
- Tour de Vendée
- Tour des Deux Sèvres
- Vainqueur de la 1ère étape du Tour du Loiret
- Tour du Loiret
- Vainqueur de la 3ème étape du Tour de la Vienne
- Tour de la Vienne
- GP de Loudun
- 9ème à Bordeaux - Saintes
En 1980, 7 victoires et 8ème au classement Poitou Charentes sur l’année (1er Gérard Simonnot VC Leroy-Sommer Angoulême, 2ème Pascal Chaumet Cycles Poitevin et 3ème Jean-Pierre Parenteau AC Nersac).
- Vainqueur de la 2ème étape du Tour de Vendée (12ème au général)
- Vainqueur de la 1ère étape du GP de Saintes (2ème au général)
- Champagné Saint Hilaire
- Montjean
- Ambernac
- Ronce-les Bains
- Vainqueur 2ème étape du Tour de la Vienne
- 3ème des Deux Jours de Machecoul (1er Claude Moreau et 2ème Patrick Dardant)
- 13ème à Bordeaux – Saintes
Christian MARAIS est chagnolais (de Chaniers en Charente Maritime) tout comme Philippe GLOWACZ. Il participe toujours aux sorties cyclos avec ses amis du « Braquet Saintongeais » à 71 ans.
Merci à Claude GREAU pour les articles. Claude assistait et massait ces deux grands rouleurs sur certaines courses.
La Tremblade, on reconnait Michel Pitard, Jean-Claude Drahonnet, Christian Marais et Patrick Dardant.