Il gagnait avec panache !
Publié le 1 Septembre 2018

Philippe GLOWACZ :
Philippe GLOWACZ était un coureur d’une grande classe, excellent rouleur, un des tous meilleurs français amateurs.
Philippe GLOWACZ est né en 1959 à Viviers-sur-Rhone, il a débuté la compétition cycliste en 1978, assez tard, à 19 ans en 4ème catégorie au vélo club Saintais dirigé par Marcel Bergereau. Ensuite en 1980 il était dans la grande équipe de Maurice Guérin « père Guérin » le VC Charente Océan La Rochelle « GPA Gitane Huret ». il était grand, courageux et puissant, il ne fallait pas lui laisser prendre 100 m car on risquait fort de ne plus le revoir avant l’arrivée. Il roulait plus vite seul que tout un peloton à ses trousses, il était capable de tenir toute la course seul à l’avant.
Il a remporté les deux jours de Machecoul en 1981 (Pascal Chaumet 2ème et Alain Martail 3ème) et en 1983 (Alain Martail 2ème et Gilles Métriau 3ème), en 1984 il termine 3ème. En 1981, 2ème du tour de la Vienne
En 1983, il est champion du Poitou Charentes sur piste de poursuite olympique et de l'individuelle, il termine 3ème de la Flèche d'Or européenne - contre la montre à Auxerre en duo avec Eric Dudoit ( 1er Jean-François Bernard et Philippe Magnien, 2ème Franck Marcellis et Rolf Overakker), il fait 3ème du Championnat de France des 100 km contre la montre par équipe avec le Poitou Charentes (Landreau, Perrin, Dudoit et Glowacz), il finit 4ème au Grand Prix de France à Wasquehal derrière son ami Eric Dudoit.
En 1984, il gagne les Trois Jours de Vendée (2ème Pascal Moscatti, 3ème John Clay « GBR »), il remporte le Tour du Loiret (2ème Alain Renaud, 3ème Jean-François Bernard), il gagne la course à étapes Paris-Chalette-Vierzon (2ème Félix Urbain, 3ème Pascal Dubois), il remporte la classique Le Chateau d'Olonne - Cholet en réalisant un raid de 100 km en solitaire (2ème Jean-Louis Bouhier, 3ème Richard Tremblay), il termine 3ème du Chrono des Herbiers (1er Patrice Esnault, 2ème Eric Dudoit). Cette même année, il termine 21ème au classement amateur FFC avec 11 victoires et champion de France SNCF.
Dans les années 1985 - 95, il fut un des meilleurs triathlètes de la région avec le club de Saintes.
Merci à Claude Gréau pour la plupart des photos.
------------------------------------------------------------------------------------
NB : Le charentais Michel Pitard, le coureur de Gitane Frégicrème, licencié à l'US Pons, est décédé à l'âge de 67 ans le 6 mai 2018...
En 1980, à l'entrainement, Claude Gréau, Philippe Glowacz et J. Clément (Voiture) dans la côte de Tire-Cul.
Nantes - St Fulgent 1980, vainqueur devant Viaud. Ci-dessous, de g. à d. J. Clément, Philippe Glowacz, Patrick Benon, Daniel Gillereau et Mr Benon père.
Course à Saujon (Gironde - Seudre), Philippe devant ses meilleurs supporters, ses parents Nicole et Rudy.
A Saintes, 1er sur piste en 1981, on aperçoit derrière l'ancien cycliste indépendant Jean-Pierre Gréau du Vélo Club Saintais.
La Flèche d'Or Européenne, CLM en duo,en 1983, Philippe Glowacz et Eric Dudoit félicités par le président de la Fédération Française de Cyclisme Germain Simon (décédé en 2011).
L'équipe du Poitou-Charentes au 100 km CLM en 1983, Dominique Landreau, Raymond Perrin, Philippe Glowacz et Eric Dudoit.
Nantes - Saint Fulgent 1980, Philippe Glowacz avec ses deux entraineurs Claude Gréau et Jacky Clément.
Michel Pitard, qui nous a quitté en 2018, est au centre entre Jean-Pierre Parenteau et Gérard Simonnot, tous les trois ex-pro, ici en 1981.