Armand DE LAS CUEVAS est décédé.

Publié le 4 Août 2018

Armand DE LAS CUEVAS est mort jeudi dernier à l'âge de 50 ans.

Armand DE LAS CUEVAS est un des coureurs français à avoir le plus beau palmarès pro.

Je l'ai connu dans sa dernière année en amateur aux Trois jours de Vendée 1988 du 24 au 28 mars, cela s'appelait les "3 jours" mais en fait cela se déroulait sur 4 jours et 5 étapes. Il avait remporté la première étape et dans la 4ème étape le dimanche matin, nous venions de passer les bosses autour de Chantonnay, le peloton avait éclaté et il ne restait plus grand monde à l'avant. Je me souviens, nous étions tous les deux en queue de ce petit groupe, ça roulait vite, il restait une vingtaine de kilomètres, Fuiteau, Bournezeau et arrivée à Thorigny, il avait fait toute cette fin de course avec le petit plateau il tournait les jambes un maximum. J'ai pensé qu'il était déjà concentré sur le contre la montre de l'après-midi... pas manqué, il remporte l'épreuve chronométrée sur la dernière étape entre Thorigny et la Roche Sur Yon.

Il avait 20 ans et avait déjà remporté une soixantaine de courses en espoir. Il était un grand rouleur et aussi grimpeur, il a remporté plusieurs fois le championnat de France de poursuite. Il a terminé 3ème du Chrono des Herbiers en 1987 (à 19 ans) derrière Pascal Lance et Franck Petiteau. Il était très réservé, il ne parlait pas beaucoup, il était au CC Marmande, une très belle équipe de jeunes.

En 1988, avant de passer pro, il a remporté Le Ruban Granitier Breton et Le Tour du Béarn.

Il était doué et avait une sacrée classe, il a eu un très beau palmarès chez les professionnels par la suite mais il aurait pu faire beaucoup mieux, de plus, il s'est arrêté tôt, à 31 ans.

Il a gagné : Le championnat de France à Saint Saulge en 1991, le Grand Prix de Plouay, l'Etoile de Bessèges, le Grand Prix des Nations, le Grand Prix de Lisbonne, Paris-Camembert, le Tour de Burgos, la Classique de San Sébastien, la Coupe de France en 1995 (Virenque 2ème et Mengin 3ème), le Trophée des Grimpeurs, le Critérium du Dauphiné Libéré en 1998, la Route du Sud. Il a gagné des étapes sur la plupart des grandes courses à étapes dont une au Tour d'Italie 1994 (un Contre la montre et il termine 9ème au général). Un sacré palmarès !

 

 

Armand De Las Cuevas avec son leader Miguel Indurain.

Armand De Las Cuevas avec son leader Miguel Indurain.

Rédigé par Philippe

Publié dans #Rétro

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article