Mes trois montées du Ventoux.

Publié le 28 Juillet 2018

ça y est, j'ai gravi dans la journée trois fois le Ventoux par les trois différents côtés.

Cela s'est réalisé ce matin, je ne me suis pas inscrit aux "cinglés du Ventoux" car je m'y suis pris au tout dernier moment. C'est un défi personnel que je voulais réaliser cette année.

J'ai réussi à le faire mais pas sans mal car il faut vraiment être préparé pour ça. Je n'ai que 1400 km pour ces deux derniers mois, c'est un peu juste. La semaine dernière j'ai perdu près de 3 kilos pour l'occasion.  

J'ai parcouru 136.6 km pour un dénivelé positif cumulé de 4527 m+ en 8h47 sans compter les arrêts. J'ai démarré ce matin à 7h05 de Malaucène. Je pensais commencer par le coté Bédoin, le coté le plus difficile mais comme le coté Malaucène est plus exposé au soleil j'ai préféré monter cette face le matin à la fraîche...

Il n'y avait pas trop de vent mais par contre il faisait une grosse cagnard. L'après-midi, j'ai demandé au serveur du bar du Chalet Reynard pourquoi on ne voyait pas du tout de cyclistes, il m'a répondu qu'aucun cycliste ne roulait à cette chaleur ! On les voit le matin ou en soirée. Pour ma dernière montée, j'étais seul à rouler sous la canicule, même les photographes avaient disparu.

J'étais sans assistance, j'avais tout dans mes poches de maillot. Je m'arrêtais à chaque fois au sommet pour mettre un coupe vent pour la descente, je me suis arrêté à Sault à 13h10 pour manger un sandwich et boire un coca jusqu'à 13h35 puis à Chalet Reynard à 15h08 pour boire un coca. J'avais mis l'affichage de l'heure sur mon appareil photo pour suivre le déroulement.

Malaucène - Mont Ventoux : 2h05

Bédoin - Mont Ventoux : 2h30

Sault - Mont Ventoux : 2h35

Je suis content d'avoir réussi cette performance, c'est vraiment une belle aventure à réaliser pour les cyclos qui aiment les petits braquets.

 

La carte.

La carte.

Sortie de Malaucène à 7h07.

Sortie de Malaucène à 7h07.

Le soleil va faire son apparition.

Le soleil va faire son apparition.

Les poches du maillot sont pleines (un cycliste s'est proposé de me prendre en photo).
Les poches du maillot sont pleines (un cycliste s'est proposé de me prendre en photo).

Les poches du maillot sont pleines (un cycliste s'est proposé de me prendre en photo).

Ce cycliste a 77 ans, il gravit régulièrement le Mont Ventoux, une année il l'a monté à 75 reprises !
Ce cycliste a 77 ans, il gravit régulièrement le Mont Ventoux, une année il l'a monté à 75 reprises !

Ce cycliste a 77 ans, il gravit régulièrement le Mont Ventoux, une année il l'a monté à 75 reprises !

Deux cyclistes de Saint Rémy de Provence qui m'ont accompagné quelques kilomètres dans la première montée.

Deux cyclistes de Saint Rémy de Provence qui m'ont accompagné quelques kilomètres dans la première montée.

Ils avaient un beau parcours à réaliser, Le Barroux, Malaucène, Mont Ventoux, Sault, Gorges de la Nesque, Flassan.

Ils avaient un beau parcours à réaliser, Le Barroux, Malaucène, Mont Ventoux, Sault, Gorges de la Nesque, Flassan.

A 9h, le soleil commence déjà à taper.
A 9h, le soleil commence déjà à taper.

A 9h, le soleil commence déjà à taper.

Première montée à 9h13.

Première montée à 9h13.

Le plein des bidons à la fontaine de Sainte Colombe en descendant vers Bédoin.

Le plein des bidons à la fontaine de Sainte Colombe en descendant vers Bédoin.

Sortie de Bédoin pour la deuxième montée.

Sortie de Bédoin pour la deuxième montée.

Chalet Reynard.
Chalet Reynard.

Chalet Reynard.

Quand j'ai pris cette photo, il y a un cycliste qui a chuté dans la descente, on l'aperçoit.

Quand j'ai pris cette photo, il y a un cycliste qui a chuté dans la descente, on l'aperçoit.

A un kilomètre du sommet, la stèle Tom Simpson à droite.

A un kilomètre du sommet, la stèle Tom Simpson à droite.

La deuxième montée à 12h21.

La deuxième montée à 12h21.

Sortie de Sault pour la troisième montée.

Sortie de Sault pour la troisième montée.

Chalet Reynard.
Chalet Reynard.

Chalet Reynard.

Il n'y a pas un seul cycliste durant cette montée dans l'après-midi.
Il n'y a pas un seul cycliste durant cette montée dans l'après-midi.
Il n'y a pas un seul cycliste durant cette montée dans l'après-midi.

Il n'y a pas un seul cycliste durant cette montée dans l'après-midi.

La stèle Simpson, au premier passage je trouvais vraiment c.. d'y laisser des bidons, au deuxième passage j'en ai laissé un...

La stèle Simpson, au premier passage je trouvais vraiment c.. d'y laisser des bidons, au deuxième passage j'en ai laissé un...

Dernière montée à 16h13 avant de descendre vers Malaucène.

Dernière montée à 16h13 avant de descendre vers Malaucène.

Rédigé par Philippe

Publié dans #Le Ventoux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour cette belle triplette surtout sous cette canicule !! costaud !<br /> jérôme du Vélo Club des Alpilles
Répondre
Merci, Jérôme.<br /> Je suis content d'avoir fait quelques kilomètres avec toi et ton équipier durant la montée de Malaucène.
J
C,est fort!<br /> J.espère qu’il y avait des pâtes à l,arrivée !
Répondre
Oui, des pâtes et une bonne bière à l'ombre.