Le Palet vendéen

Publié le 27 Octobre 2014

Le Palet vendéen

Le palet vendéen est un jeu au carrefour de la tradition et du sport où les joueurs se réunissent pour partager un moment ludique et convivial autour de la plaque de plomb.

il est surtout très populaire en Bretagne et en Vendée, où le palet y connaît d'ailleurs de multiples déclinaisons : palet sur planche de bois, palet sur terre, palet de fonte ou de laiton sur plaque de plomb...

Véritable institution en Vendée, le palet est principalement joué sur plaque de plomb, avec des palets soit en fonte, soit en laiton. La fameuse plaque de plomb, apparue dans les années 1960, mesure 45 cm X 45 cm et pèse aux alentours de 20 KG. Les vendéens sont nombreux à avoir dans leurs caves, garages et souvent coffres de voiture la "planche à palet", toujours prête a être sortie à la fin des repas de famille, où lorsque l'apéro avec les copains se prolonge... Le plomb qui compose cette planche lui offre de nombreux atouts : les plaques sont peu fragiles, peu bruyantes et peu encombrantes. Quand la plaque est usée, il est également facile de la faire fondre et de reconstituer une plaque neuve. Le plomb est aussi apprécié pour la qualité de jeu qu'il procure : il permet un jeu précis, et donc parfois des coups très impressionnants ! Mais encore faut-il savoir maîtriser le geste... et pour cela, observation patience et dextérité doivent être de la partie.

Les règles du jeu

Le palet est un jeu se jouant en individuel (en "tête-à-tête") ou, le plus souvent, par équipes. En équipe de trois personnes ("triplette"), chaque joueur dispose de 2 palets alors qu'en équipe de deux ("doublette") ou en individuel, on peut choisir de jouer avec 3 palets. Les joueurs au jet se placent à 3m80 (pour le palet fonte) ou à 2m80 (pour le palet laiton) de la plaque. Le joueur possesseur du "maître" (palet plus petit) engage la partie : il a le droit de le lancer deux fois pour le placer sur la planche. S'il n’y arrive pas, le maître est cédé à l’équipe adverse. Ensuite, le joueur plaçant son palet le plus près du maître a le point, et les manches se succèdent jusqu'à ce qu'une équipe atteigne le score requis. Mais attention, pour qu’un palet soit compté comme valable, d'une part il ne faut pas qu'il touche le sol avant d’arriver sur la plaque et d'autre part, une fois sur la plaque, il doit y rester jusqu'à ce que tous les joueurs aient lancé leurs palets! En effet, si le maître est projeté en dehors de la plaque, tout le monde récupère ses palets et la dernière équipe qui a été bénéficiaire du maître ré-engage.

En cas d'égalité lors des manches (ex : 3 à 3), les joueurs se retrouvent tous pour prendre un verre, c'est ce qu'on appelle une rencontre, elles interviennent à chaque ex-æquo. Les parties se jouent en 11 ou 13 points, et la belle en 15 points.

Rien de plus sérieux que ce sport puisque le palet a un règlement officiel.

Le Palet vendéen
Le Palet vendéen

Rédigé par Philippe

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article