Vendée - Gard 2014 : Participants (5)
Publié le 12 Novembre 2013
Aimé MAZIERES (C.O.C.G.P.30) : "Le Guadeloupéen"
Pour Aimé, le cyclisme est plus qu'une passion, s'il le pouvait il passerait son temps sur le vélo. Il aime parcourir les petites routes de montagne, il habite à proximité d'Alès aux portes des Cévennes.
Aimé devrait trouver son bonheur sur le Vendée-Gard en roulant le matin et l'après-midi durant 5 jours d'affilées et je sais qu'au moindre mou (ralentissement) il risque de nous mettre "une mine" (s'échapper)...
Aimé avec son accent va nous rappeler les bons souvenirs de nos séjours en Guadeloupe. En effet, nous sommes plusieurs à avoir roulé sur l'île pour préparer la saison cycliste, j'y suis allé 5 fois dont une fois avec Andy Hurford puis une autre fois avec Eric Chauvet. Andy et Eric y sont retournés par la suite avec le "Vendée U" pour participer au tour de la Guadeloupe. Ils ont gagné chacun leur étape, Andy en 1990, l'année où Robert Merchan (Tachira) l'emporte au général devant André Alexis (Guadeloupe) et Alexis Mendès (Vénézuéla), puis Eric en 1991 sur le prologue par équipe, l'année où le Guadeloupéen Molière Gène remporte le général devant Henry Ortiz (Colombie) et Erwin Thys (Belgique).
Durant ces séjours, on s'est aperçu de l'engouement des guadeloupéens pour le cyclisme. Quand nous roulions à vélo, les gens nous encourageaient et les nombreux motards en mobylette bleue ou orange "motobécane" nous attendaient pour rouler façon "derny". Le cyclisme s'est considérablement développé dans l'île, le comité guadeloupéen englobe 1/3 des licenciés des Dom-Tom et presque le double de la Martinique.
L'engouement est à son maximum au mois d'août, durant les dix jours du tour de la Guadeloupe où la population est en liesse. Toute la population vit au rythme des étapes et du parcours qui sillonne l'île dans les moindres recoins et qui est jalonné de milliers de spectateurs passionnés soutenant leurs représentants locaux face aux adversaires nationaux ou internationaux.
Depuis quelques années, la Guadeloupe a intégré l'élite du cyclisme français. En 2011, la 98ème édition de la Grande Boucle est marquée par le première participation d'un coureur antillais, le guadeloupéen Yohann Gène (Europcar).